Un centre de recherche sur l’énergie renouvelable vise à devenir un pôle d’excellence en matière d’énergie verte et de technologies sobres en carbone

Tandis que la Finlande se prépare à réaliser ses objectifs de réduction du dioxyde de carbone, on observe un regain d’intérêt pour l’énergie renouvelable dans la région de Päijät-Häme, au sud de la Finlande, et dans sa principale ville, Lahti. Pourtant, traditionnellement, cette région est une zone qui affiche de faibles niveaux de compétences et d’activité universitaire dans le secteur de l’énergie et de l’environnement.

Autres outils

 
Energon, centre de recherche sur l’énergie renouvelable. Energon, centre de recherche sur l’énergie renouvelable.

Avec l’inauguration au printemps 2010 du centre de recherche sur l’énergie renouvelable Energon, la région s’est dotée pour la première fois d’un centre de recherche de calibre international spécialisé dans l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique et le développement de nouvelles technologies.

L’un des principaux objectifs du centre est le développement et l’exploitation commerciale de produits respectueux de l’environnement comme les biocarburants liquides, gazeux et solides. Ce centre de recherche a notamment conçu et fabriqué des systèmes de mesure uniques pour les pompes à chaleur géothermiques et air/eau. Ces systèmes produisent des données précises sur le fonctionnement des pompes.

Un centre de recherche écologique de pointe

Le centre a également réalisé des travaux importants sur la qualité et les propriétés de combustion des biohuiles et des biogaz, sur les chaudières et les brûleurs à haut rendement énergétique et sur les émissions de particules, d’oxydes d’azote et d’autres substances.

Les installations du centre de recherche abritent un laboratoire sur les pompes à chaleur, un laboratoire sur les carburants, plusieurs salles expérimentales sur les chaudières, des installations de stockage des carburants et 14,4 mètres carrés de panneaux solaires. Le choix des équipements et des installations s’est en grande partie fondé sur les atouts et les intérêts de recherche des entreprises les plus prometteuses de la région dans le domaine des technologies environnementales. Depuis le début, l’objectif est d’identifier les besoins pratiques des entreprises que le centre peut satisfaire.

Le centre de recherche loue ses installations et ses équipements à des unités de recherche et à des entreprises qui mènent des activités de développement industriel. Les demandes d’accès aux installations du centre sont nombreuses et les équipements sont réservés des mois à l’avance. Environ la moitié des chercheurs du centre est issue d’entreprises du secteur privé, l’autre moitié provenant des universités ou instituts de recherche.

Juha Hertsi, du Conseil régional de Päijät-Häme, observe que peu de temps après son ouverture, le centre participait déjà à d’importants travaux de recherche. «Je pense que le centre est une grande réussite qui redore l’image de notre région», a-t-il déclaré.


Le centre de l’énergie verte est un projet conjoint du parc scientifique et commercial de Lahti, de l’université de sciences appliquées de Lahti et du Conseil régional de Päijät-Häme.


Coût total et financement de l’UE

Le projet «Renewable Energy Research Centre Energon» disposait d’un budget éligible total de 3 720 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 860 000 EUR au titre du programme opérationnel «Finlande méridionale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

25/04/2013