Le projet NoCry2 favorise l'emploi et la croissance dans les zones défavorisées du nord de l'Europe

Un service d'aide aux entreprises unique en son genre met en relation les jeunes entrepreneurs créatifs dans les régions rurales et reculées.

Autres outils

 
Quelques exemples d'activités menées dans le cadre du projet NoCry2.© Quelques exemples d'activités menées dans le cadre du projet NoCry2.©

" NoCry2 est l'une des meilleures choses qui me soient arrivées dans ma carrière et dans ma vie personnelle. J'ai pu rencontrer une équipe de jeunes talentueux, pleins d'idées et positifs qui m'ont aidée, grâce leurs conseils avisés et leur compétences, à me centrer sur mon entreprise et à générer un revenu. "

Leanne, Irlande du Nord

Lancé en 2011, NoCry2 a été conçu par et pour les jeunes entrepreneurs. Placé sous le slogan «Vivez de ce que vous aimez, où vous aimez vivre!», le projet a offert des opportunités dans les mondes tant virtuel que réel aux jeunes entrepreneurs souhaitant créer ou développer une activité.. Favorisant la collaboration entre des personnes aux vues similaires dans différents pays et régions de l'UE, le projet visait à mettre en place des «clusters d'entreprises créatives» pour accélérer le développement de produits et services innovants.

Parmi les principales réalisations du projet figure un service expérimental et alternatif d'aide aux entreprises (wecooperate.net) constitué de trois éléments: «The Real Factor», qui offre aux entrepreneurs la possibilité de se faire connaître et de mettre en valeur leurs activités et leurs compétences en vue d'une collaboration pour améliorer leurs avantages concurrentiels; «The Integral Tools briefcase», une boîte à outils contenant des propositions d'apprentissage interactif; et un nuage communautaire, «The Cloud Creative Community», qui permet un échange d'idées continu au sein d'une communauté en plein essor.

Autre grand résultat obtenu: le «Creative Office». Il s'agit d'un environnement 3D virtuel créé avec à l’esprit plusieurs fonctions, acteurs et possibilités différentes, telles que des espaces de travail et une salle de conférence avec écran interactif permettant par exemple d'accueillir simultanément des ateliers, des cours ou des séances de coaching d'entreprise virtuels ainsi qu’en face-à-face, au sein de groupes réduits ou pour un public plus ample.

Parmi les partenaires ou partenaires associés figurent 16 organisations d'Écosse, Finlande, Irlande du Nord, Islande, Norvège et Suède, parmi lesquelles des entreprises et des associations de développement régional, de même que des entreprises de formation, d'éducation et de R&D. Avec leur approche et leur apport entrepreneuriaux, plus de 30 entreprises et 100 jeunes entrepreneurs créatifs ont ainsi échangé leurs idées et collaboré autour de différents projets.

Une façon pratique d'envisager les défis régionaux

Dans les régions périphériques septentrionales, les jeunes sont de plus en plus nombreux à chercher du travail dans des zones géographiques plus prospères. Il fallait donc créer une économie de marché durable offrant de vraies perspectives à la population locale. Axé sur les secteurs créatifs, l'innovation et la connaissance en tant que moteurs de la croissance future, le projet NoCry2 encourage l'esprit d'entreprise, cultive les talents, facilite la collaboration transfrontalière et favorise le développement de solutions innovantes.

Ce service ayant été conçu en réponse à une demande d’entrepreneurs qui luttaient seuls pour s'en sortir et souhaitaient l'instauration d'un «guichet unique», les participants ont leur mot à dire sur son développement. Près de 90 % des entrepreneurs jusque là sans emploi ont ainsi pu faire évoluer leur situation de manière positive, des entreprises ont eu la possibilité de s'améliorer et plus de 20 nouvelles activités ont été lancées. Grâce à la collaboration multidisciplinaire, de nouveaux produits et services ont été mis au point, dont un est déjà disponible sur le marché international. Des pôles d'activités sont opérationnels en Suède et en Norvège, tandis que les communications produites par les utilisateurs par le biais des médias et des chaînes en ligne interactives améliorent la portée et la durabilité du projet.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Northern Creative Youth 2» a fait l'objet d'un investissement total de 992 907.93 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 575 480,39 EUR au titre du programme opérationnel «Régions périphériques septentrionales» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

04/12/2014