La modernisation d’une usine permet de diversifier sa gamme de produits, d’augmenter sa capacité de production et de créer des emplois

Une entreprise familiale produisant une vaste gamme de sauces et de produits crémiers pour les ménages finlandais a considérablement augmenté son chiffre d’affaires annuel grâce à la modernisation de ses locaux et de son usine dans le sud-est de la Finlande.

Autres outils

 
Quelques-uns des produits culinaires produits par Kaslink Foods Oy. Quelques-uns des produits culinaires produits par Kaslink Foods Oy.

L’investissement cofinancé par le FEDER a permis une modernisation importante d’une ancienne usine près de Kouvola, à 134 km au nord-est d’Helsinki, la capitale finlandaise. Environ un quart de l’investissement a servi à reconstruire l’usine. Il a fallu démolir des murs et rénover la structure du bâtiment. Les trois quarts restants ont financé l’installation dans l’usine de machines et d’équipements de dernière génération.

Favoriser l’expansion d’un grand acteur de l’industrie alimentaire finlandaise

Fondée en 2002, l’entreprise Kaslink Foods Oy est spécialisée dans la production contractuelle de produits crémiers et laitiers stérilisés, de sauces culinaires et de bases de sauce concentrées. Détenant 15 % du marché finlandais des produits crémiers, cette entreprise fabrique presque tous les produits vendus en Finlande sous les marques Pirkka, Rainbow et Eldorado.

Le directeur de Kaslink Foods Oy, Matti Kukkonen, explique que l’usine a créé dix emplois depuis l’achèvement des travaux de reconstruction fin 2010. Il ajoute qu’en 2011, malgré la récession économique mondiale, le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 70 % par rapport à 2010. L’entreprise envisage l’avenir avec optimisme. Elle ne prévoit pas de ralentissement de la croissance dans les années qui viennent et espère pouvoir continuer d’embaucher.

Une stratégie de croissance constante

Cet investissement dans l’usine est le septième depuis la création de l’entreprise. Les projets d’investissement antérieurs étaient un peu moins ambitieux et les aides financières représentaient généralement entre 15 % et 20 % de l’apport.

Le développement de Kaslink Foods Oy se caractérise par une croissance constante. En moyenne, l’entreprise a recruté quatre employés par an depuis sa création en 2002. Au total, Kaslink Foods Oy a généré 65 emplois dans ses dix premières années d’existence.


Coût total et financement de l’UE


Le projet «Kaslink Foods Oy, Increase in sauce and UHT production capacity» disposait d’un budget éligible total de 1 000 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 80 000 EUR au titre du programme opérationnel «Finlande méridionale» pour la période de programmation 2007-2013. L’État finlandais a participé au financement du projet à hauteur de 120 000 EUR et Kasklink Foods Oy a apporté les 80 % restants (800 000 EUR).


Date de rédaction

25/04/2013