Mobiliser les personnes âgées pour aider les personnes âgées

RegioStars 2012 FinalistLa proportion de personnes âgées dans la population européenne continue d’augmenter et le projet O4O étudie des façons d’aider les communautés à fournir les services requis en mobilisant les personnes âgées pour aider les personnes âgées.

Autres outils

 

Tandis que la longévité de la population générale augmente, le pourcentage de personnes âgées (définies dans le projet comme ayant plus de 55 ans) dans la périphérie nord de l’Europe est plus élevée que dans les régions centrales et urbaines. Fournir des services aux personnes âgées est plus compliqué dans les régions rurales, or le manque de services de santé et d’aide sociale peut entraîner une exclusion et des difficultés.

Une autre approche de l’aide aux personnes âgées

Dans le projet O4O (Older people for Older people, les personnes âgées au service des personnes âgées), qui s’est terminé en 2010, des équipes des régions partenaires de la périphérie nord (Finlande, Groenland, Irlande du Nord, Écosse et Suède) ont coopéré étroitement avec les communautés rurales pour rechercher et élaborer de nouvelles solutions d’aide et de services aux personnes âgées. En particulier, elles ont cherché à combler le manque de services susceptibles d’aider les organismes publics à maintenir les personnes âgées au sein de leur foyer et de leur communauté, une solution qui offre de nombreux avantages.

La prestation de services en milieu rural pose des défis majeurs tels que le coût élevé des déplacements dans les zones isolées ou la difficulté à trouver et à maintenir en poste le personnel qualifié nécessaire comme les infirmières et les travailleurs sociaux. O4O est une réponse à une idée politique émergente: la nécessité d’engager les individus à participer davantage aux prestations de services de base au sein de leur propre communauté de façon à compléter ou fournir les services que les organismes publics n’ont pas la volonté ou la capacité de fournir et améliorer ainsi la qualité de vie des personnes âgées.

Création de services durables

Par le biais d’une collaboration avec des groupes de personnes âgées au sein des communautés rurales, le projet O4O a permis de tirer parti des compétences, de l’expérience et des connaissances de ce public pour soutenir des services et des activités. O4O recherche la participation des personnes âgées car elles connaissent mieux que quiconque leurs propres besoins et représentent une immense source d’énergie, de compétences et de connaissances.

Pendant les trois années de réalisation du projet, les avantages potentiels de la participation des personnes âgées dans la mise en place et l’exécution de l’initiative O4O ont été démontrés. Parmi les mesures mises sur pied, citons un système de transport communautaire, des centres pour personnes âgées gérés par la population locale, des systèmes d’aide et des amicales, un cercle de déjeuner-causerie pour les personnes âgées avec consommation des produits de leurs jardins potagers, du bénévolat auprès des personnes âgées et des projets en rapport avec l’histoire et la culture.

Les efforts d’O4O visaient à garantir la viabilité des services créés de façon à permettre leur continuité. Grâce à la production de manuels et de documents d’orientation et au développement de capacités, on voulait pouvoir reproduire ces services à l’avenir et permettre à d’autres communautés de mettre en place des services similaires. Les connaissances acquises ont permis de produire une boîte à outils pour aider les autres communautés à mettre en œuvre des initiatives O4O.

Une liste d’instructions politiques a été élaborée dans le cadre du projet O4O. Elles ont trait aux aspects pratiques de la création d’une entreprise sociale au sein des communautés, à l’influence du contexte politique et culturel sur la création d’une entreprise sociale, à l’avenir des prestations de services aux personnes âgées et aux objectifs politiques spécifiques de chaque gouvernement national ou régional des pays membres du projet O4O. Ces instructions politiques sont disponibles sur le site web d’O4O (www.O4Os.eu).

Coût total et participation UE

Le projet «O4O - Older People for Older People» dispose d'un budget éligible total de 2 125 530 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 1 183 997 EUR pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

01/01/2007