Des recherches vertes à Lahti

RegioStars 2009 FinalistL’innovation et l’investissement dans les technologies environnementales, notamment le recyclage, l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau et la décontamination des sols sont au cœur des recherches du Lahti Cleantech Cluster (pôle de technologies propres de Lahti), situé dans le sud de la Finlande. Autrefois à la traîne dans le domaine de la recherche, il accueille désormais le principal centre de technologie environnementale de Finlande.

Autres outils

 
Le vent, une des nombreuses sources d'énergie propre en Finlande Le vent, une des nombreuses sources d'énergie propre en Finlande

«Le pôle de technologies propres est pratiquement indispensable aux entreprises opérant dans le domaine environnemental dans la région. Un grand nombre de ces entreprises sont petites et le pôle multiplie leurs chances de participer à des projets avec de grandes entreprises.»
Eero Pekkola, directeur d’Oilon Oy

Un investissement de l’UE de 1,5 million d’euros dans ce projet a fourni le catalyseur nécessaire pour promouvoir l’innovation et développer des technologies environnementales. Au total, 170 nouveaux emplois et 20 nouvelles entreprises de technologies propres ont été créés, et le projet a attiré un investissement de plus de 30 millions d’euros.

Transposer les projets pilotes aux marchés mondiaux

Le Lahti Cleantech Cluster aide les petites et moyennes entreprises à accéder au marché en rapide expansion des technologies propres, dont la croissance annuelle est estimée à 5-15 %. Le pôle fournit des services qui facilitent pour ses 200 entreprises participantes le réseautage et la diversification sur le marché international.

Le pôle est également considéré comme une passerelle permettant aux entreprises étrangères de trouver des partenaires en Finlande. Ces entreprises créent des réseaux avec de plus petites entreprises finlandaises, développant ainsi leurs propres activités et ouvrant les entreprises finlandaises aux marchés internationaux.

Le pôle est constitué de quatre centres fournissant une expertise dans le secteur finlandais des technologies propres: Lahti, Kuopio, Oulu et Helsinki. Ces centres sont chacun spécialisés dans un domaine spécifique de technologies propres, favorisant la croissance des entreprises associées. Les centres couvrent environ 60 % des entreprises de technologies propres de Finlande et 80 % de la recherche nationale dans le domaine.

Ouvrir la voie

Le parc scientifique et économique de Lahti, qui coordonne le pôle, est devenu le principal centre de technologie environnementale de Finlande. Entre 2005 et 2007, près de 20 entreprises et organisations de technologies propres sont venues s’installer dans la région. Les services de développement des entreprises et de délocalisation du parc ont attiré des investissements d’une valeur de plus de 30 millions d’euros et ont créé 170 nouveaux emplois dans la région.

Le Lahti Cleantech Cluster a également développé de solides partenariats avec des pôles de technologie environnementale et des parcs scientifiques, des instituts d’enseignement supérieur, des organisations de capital-risque, l’organisation finlandaise du commerce et le ministère de l’emploi et de l’économie. Le pôle est soutenu activement par des programmes de pôle nationaux et le gouvernement finlandais.


Date de rédaction

17/12/2009