Envi Grow Park: le cercle vertueux du recyclage et de la gestion des déchets dans le sud de la Finlande

Le parc éco-industriel Envi Grow Park recycle «les matériaux, l’énergie, l’expertise et l’information» dans un système en boucle fermée respectueux de l’environnement et bénéfique pour l’activité économique locale.

Autres outils

 
Flux de matériaux et d’énergie à Envi Grow Park © Centre de développement régional de Forssa Flux de matériaux et d’énergie à Envi Grow Park © Centre de développement régional de Forssa

" Envi Grow Park est une concentration d’entreprises de haute technologie municipales et privées, polyvalentes et compétitives. Le parc est et restera un indicateur de la voie à suivre pour garantir l’avenir de la bioéconomie. "

M. Juha Pirkkamaa, directeur du cluster «environnement et énergie» du centre de développement régional de Forssa et gestionnaire du projet Envi Grow Park

Des solutions de zonage efficaces et un modèle de développement industriel compact encouragent l’innovation et la croissance durable dans le sud de la Finlande. Envi Grow Park abrite actuellement plus de 20 entreprises employant 200 experts, toutes spécialisées dans le recyclage et la gestion des déchets ou utilisant des matériaux recyclés et de l’énergie durable. La dernière recrue du parc est une nouvelle station-service de biométhane pour les voitures et les camions. Le biométhane sert aussi à la fabrication de matériaux d’isolation en laine de verre, et l’électricité verte produite à partir du biogaz par l’unité locale de cogénération est utilisée dans une imprimerie.

Le projet tire parti des travaux de la zone de Forssa Envitech qui, depuis 20 ans, s’est peu à peu imposée comme une référence dans la mise en œuvre d’une bioéconomie de plus en plus intégrée. La zone de Forssa dans la région de Kanta-Häme, en Finlande, est résolument verte – ses habitants la surnomment «la région d’un vert éclatant» – et Envi Grow Park évolue dans un cercle vertueux où les déchets recyclés par une industrie servent de combustible dans une autre entreprise.

Plateforme verte

À côté des synergies que génère le modèle en boucle fermée ou circulaire et qui rendent le mode de fonctionnement d’Envi Grow Park si efficace et si respectueux de l’environnement, le parc bénéficie également des recherches avancées et de l’expertise environnementale produites par son cluster d’entreprises à la pointe de l’innovation. Ainsi, l’expertise et l’information sont «recyclées» au même titre que les matériaux, les déchets et l’énergie.

Parmi les activités établies et en plein essor que compte le parc figurent la production locale de produits alimentaires biologiques dans de grandes serres modernes, la production de couverture végétale (gazon) et d’engrais biologiques, des services de transport fonctionnant au bioéthanol et au diésel synthétique, l’utilisation du dioxyde de carbone extrait du biogaz, une industrie aquacole utilisant de la bioénergie, et des activités innovantes de récupération et réutilisation des produits dérivés de l’industrie alimentaire.

Les investissements publics et privés réalisés dans les dernières années sont estimés à 150 000 000 d’euros et deux autres projets sont déjà prévus: une ferme éolienne et une centrale électrique biohybride associant biogaz et bioéthanol. D’autres investissements importants sont attendus de la part de tous les opérateurs du parc.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Envi Grow Park» a fait l’objet d’un investissement total de 285 600 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 114 240 EUR au titre du programme «Finlande méridionale» du FEDER pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

01/10/2014