Le Programme de développement 2011-2015 pour l’industrie technologique en Carélie du Nord donne un coup de pouce aux entreprises finlandaises

Les entreprises de la région de Carélie du Nord en Finlande ont accueilli avec enthousiasme une stratégie de réforme des industries et entreprises technologiques visant à renforcer leur compétitivité grâce à l’innovation, la productivité et le savoir-faire.

Autres outils

 

" Avec des entreprises dotées de nouveaux modèles de produits et de services et présentes sur de nouveaux segments de marché, l’industrie de Carélie du Nord est aujourd’hui plus compétitive sur les marchés mondiaux. "

Jarno Turunen, coordinateur du projet

Jusqu’à présent, 265 entreprises participent au programme et 417 projets ont déjà vu le jour, parmi lesquels de nouvelles stratégies, des projets de développement, des investissements, de nouveaux modèles de services et de produits et des études de marché dans de nouveaux domaines. Au total, pas moins de 65 millions d’euros ont été consacrés à des investissements et des projets de développement.

Stimuler les compétences par l’éducation et les bonnes pratiques

Ce programme de développement, qui vise à faire évoluer le secteur métallurgique et plastique d’un modèle économique orienté sur les produits et les technologies de fabrication vers un modèle de services et de chaînes de valeur, privilégie trois grands piliers thématiques:

  • la création de réseaux de valeur,
  • le développement de produits et de méthodes,
  • les activités de savoir-faire, de leadership et d’innovation.

Cette nouvelle manière de concevoir le développement se retrouve également dans toute une série d’initiatives pédagogiques, par exemple des formations destinées aux acteurs régionaux ou la prestation de programmes opérationnels et de formations continues. Les entreprises bénéficient d’un accompagnement et d’une assistance pour préparer leurs projets et demandes de financement, élaborer leur stratégie de développement à long terme, évaluer les nouveaux concepts de produits, mettre au point des produits et des méthodes de fabrication, établir des contacts et créer des réseaux. De plus, les entreprises industrielles sont encouragées à faire part de leurs idées en matière de développement de produits, à évaluer leurs débouchés commerciaux, à améliorer leurs produits, à réévaluer leurs prix et à augmenter leurs ventes.

Les financements européens aident à la mise en œuvre du programme

Le Programme de développement 2011-2015 pour l’industrie technologique en Carélie du Nord est mis en œuvre par le biais de deux projets financés par l’UE. Le premier est un programme de réforme du secteur de la production, financé par le Fonds européen de développement régional et axé sur le développement stratégique des entreprises. Le second a trait au renforcement des compétences en jeu dans la réforme des activités commerciales et bénéficie du soutien du Fonds social européen; il est davantage tourné vers le développement de produits et l’innovation.

Le programme compte créer 200 emplois d’ici fin 2015.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Development Programme for Technology Industry in North Karelia» a fait l’objet d’un investissement total de 65 000 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 1 565 000 EUR pour la période de programmation 2007-2013, au titre de l'axe prioritaire 2 «Promotion de l’innovation et de la mise en réseau, consolidation des structures du savoir» du Programme opérationnel «Finlande orientale». Le projet a également bénéficié de subventions du Fonds social européen (FSE) s’élevant à 329 000 EUR pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

29/08/2014