Le travail en cluster au service de la recherche et de l'innovation

La Carélie du Nord rassemble de l'expertise dans le domaine des sciences naturelles et des technologies afin d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Autres outils

 
Les recherches en hautes technologies menées en Carélie du Nord attirent les regards de toute la communauté internationale. Les recherches en hautes technologies menées en Carélie du Nord attirent les regards de toute la communauté internationale.

" Grâce à son rayonnement international grandissant, le projet a incité la Société européenne d'optique à déplacer son siège à Joensuu en 2013. Le cluster est également très bien positionné pour jouer un rôle de premier plan dans la prochaine année internationale de la Lumière, qui sera organisée par l'UNESCO en 2015. "

Prof. Pasi Vahimaa, directeur de l'Institut de photonique

Ayant compris qu'en matière d'innovation, deux têtes valent mieux qu'une, la Carélie du Nord a décidé d'associer l'expertise en sciences naturelles de l'Université de l'Est de la Finlande et les connaissances technologiques de l'Université des sciences appliquées de Carélie du Nord. Résultat: un cluster de grande envergure fondé sur une expertise de haut vol dans le domaine des matériaux, des technologies de précision et de l'optique diffractive.

Quatre pôles

Depuis le lancement du programme, quatre pôles de recherche, de développement et d'innovation en hautes technologies ont vu le jour. L'Unité de haute précision dispense à ses clients des formations de pointe, des solutions d'innovation et des environnements de production de haute précision. Le pôle est spécialisé dans la coupe de précision de matériaux ultrarésistants, dans la réalisation de moules et dans les micro et nano-composants optiques, des procédés auxquels il intègre des techniques optiques tridimensionnelles, plastiques et électroniques.

Le laboratoire de recherche sur l'optique diffractive et la photonique est une infrastructure de recherche unique en son genre. Son laboratoire, qui travaille en étroite collaboration avec l'Université de l'Est de la Finlande, mène des projets de recherche scientifique visant à aider les entreprises à développer et à tester leurs produits.

Les activités menées au Centre de recherche en matériaux spéciaux (SMARC Innovations) sont fondées sur la grande expertise de ce laboratoire en chimie physique et des matériaux. Le pôle contribue à renforcer la compétitivité de la région en faisant figure de relais polyvalent entre la recherche scientifique et l'industrie dans le domaine des technologies des matériaux.

Leader mondial de la recherche en optique, le centre InFotonics Centre Joensuu (IFC) concentre son expertise sur l'ingénierie d'optique ondulatoire et les couleurs spectrales. Le pôle joue un rôle d'interface entre l'industrie et la sphère académique à travers le lancement d'un réseau de coopération qui œuvre pour la commercialisation des solutions de haute technologie issues de la recherche.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Project cluster of materials and precision technology and diffractive optics» a fait l'objet d'un investissement total de 10 000 000 EUR de la part du Fonds européen de développement régional pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

30/09/2014