Coup de pouce aux PME de Carélie du Nord

Des entreprises de Finlande orientale ont mis sur pied une série de bonnes pratiques en matière de planification opérationnelle afin d'aider les PME à mieux préparer l'avenir et à s'adapter en temps utile aux changements structurels.

Autres outils

 
Le KBB aide les PME à élaborer des plans d'affaires et à solliciter des subventions. Le KBB aide les PME à élaborer des plans d'affaires et à solliciter des subventions.

Intitulé «Karelian Business Booster (KBB)», le programme a contribué au développement des PME dans les secteurs de la sylviculture, de la sidérurgie et du plastique. Le projet a aussi joué un rôle crucial dans la préparation, la mise en œuvre et le suivi des programmes de développement stratégique de chacune des entreprises participantes.

Contact confidentiel, régulier et systématique

Plus précisément, le programme KBB a mis au point un modèle opérationnel qui a été utilisé pour collaborer avec les entreprises et leurs groupes d'intérêts. Ce modèle était basé sur un contact confidentiel, régulier et systématique avec toutes les entreprises participantes. Chacune d'entre elles a également appris à se doter d’une stratégie de développement solide et a été encouragée à adopter un processus de planification annuel, à la fois comme pratique récurrente et comme outil de gestion.

Une fois la stratégie établie, l'équipe élaborait un programme de développement afin de définir, prioriser et budgétiser sa mise en œuvre. Des plans sur mesure étaient alors conçus pour chaque projet de développement et des éventuelles demandes de financement étaient préparées et soumises aux autorités concernées.

Réseau de coopération régionale

Un réseau de coopération régionale a permis la mise en place de mesures d'investissement et de développement. Simultanément, des agences de développement sous-régionales ont joué un rôle crucial, fournissant des informations sur les entreprises locales et la vie économique de façon générale.

Le projet KBB a rencontré un tel succès que son modèle de développement opérationnel va être réutilisé par un réseau national de parcs scientifiques et de centres technologiques en Finlande.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Karelian Business Booster (KBB)» a bénéficié d'un investissement total de 1 445 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à 420 000 EUR au titre du programme opérationnel «Finlande orientale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

30/09/2014

Vidéos