Une campagne touristique primée et innovante pour la Laponie et le Koillismaa

Un projet de marketing unique en son genre, associant de façon inédite divers supports de communication et médias sociaux, attire les touristes internationaux en Laponie et dans le nord de la Finlande.

Autres outils

 

" En dépit des difficultés que rencontre actuellement le secteur des voyages dans un environnement économique hostile, notre campagne s’est traduite par 8 % de visiteurs en plus en Laponie finlandaise. "

Hanna-Mari «Pyry» Talvensaari, directrice du marketing, projet «Lapland – The North of Finland»

À ce jour, le projet «Lapland – North of Finland» a produit deux campagnes en ligne qui ont rencontré un franc succès en Allemagne, aux Pays-Bas, en Russie et au Royaume-Uni, où elles ont suscité un véritable intérêt pour la Laponie et la Finlande septentrionale.

La campagne de l’hiver 2012, intitulée «Only in Lapland», a atteint 16,7 millions de personnes au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, tandis que la campagne de l’été 2013 s’est adressée à 11,3 millions de personnes aux Pays-Bas et en Allemagne. De plus, d’après les experts en marketing, le pourcentage de clics des publicités en ligne était 50 fois plus élevé que la moyenne du secteur.

«Laplication», une application développée exclusivement pour ce projet, a déjà été téléchargée plus de 20 000 fois, générant une visibilité médiatique estimée à 200 000 euros. Par ailleurs, le site www.OnlyInLapland.com et la page Facebook de la campagne, qui compte plus de 28 000 abonnés, se sont aussi révélés très populaires. Les voyages médiatiques de journalistes dans la région ont, quant à eux, généré une visibilité médiatique de plus de 2,2 millions d’euros.

Le projet a aussi remporté plusieurs prix nationaux récompensant la campagne de marketing sur internet la plus créative et la plus novatrice.

Le nombre de nuitées en hausse de 13,5 %

Suite à cette publicité, le nombre de nuitées des touristes internationaux en Laponie a augmenté de 13,5 %. Les aurores boréales décrites dans la campagne d’hiver ont aussi attiré les touristes japonais, qui représentent un nouveau marché émergent pour les deux régions.

La Laponie et le Koillismaa, ainsi que l’agence finlandaise du tourisme et Finavia, l’opérateur qui exploite les aéroports de Finlande et les systèmes de navigation aérienne, travaillent ensemble dans ce projet. Cette collaboration garantit des campagnes de marketing vraiment efficaces, créant de réelles synergies.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Lapland – North of Finland» a fait l’objet d’un investissement total de 5 800 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 2 900 000 EUR au titre du programme opérationnel «Finlande septentrionale» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

01/10/2014

Vidéos