Adaptation des systèmes de soins aux besoins d’une population vieillissante

Le projet Adaptation des systèmes de soins aux besoins d’une population vieillissante (PARETO) est un projet de trois ans visant à adapter davantage les systèmes de soins de santé pour mieux répondre aux besoins de la population vieillissante, en Finlande.

Autres outils

 

Des projets comme celui-ci contribuent à faire de l’UE une économie intelligente, durable et inclusive d’ici 2020, comme le prévoit la stratégie de croissance Europe 2020. L’UE doit relever de grands défis tels qu’une population vieillissante, une main-d’œuvre trop peu qualifiée, la nécessité d’innover davantage, de trouver un équilibre entre croissance économique et dégradation de l’environnement, et de veiller à des approvisionnements énergétiques propres et sûrs. Partout dans l’UE, les projets de politique régionale jouent un rôle fondamental pour s’attaquer à ces défis et à bien d’autres au travers de projets conçus pour créer de l’emploi, améliorer le rendement scolaire, développer des sources d’énergie renouvelables, encourager la productivité et donner les mêmes chances à tous les citoyens. Les projets et les régions jouent un rôle pivot puisqu’ils fournissent des résultats tangibles permettant d’atteindre les principaux objectifs de la stratégie.

Ce projet, qui comprend cinq sous-projets, vise à identifier ainsi qu’à mettre en œuvre de nouvelles solutions et méthodes de travail innovantes en vue d’adapter les systèmes de services à tous les niveaux de prestation de soins de santé: services sociaux, services de logement, services de soins primaires et services de soins de santé spécialisés.

Réponse au besoin de changement

En Finlande, le vieillissement de la population et l’augmentation simultanée des besoins en matière de soins, associés à la pénurie de main-d’œuvre et à la diminution des ressources financières ont entraîné la nécessité d’opérer des changements structurels dans les systèmes de soins de santé.

Les organisateurs du projet PARETO, le ministère finlandais de l’emploi et de l’économie (autorité de gestion) et l’Institut d’ingénierie, de gestion et d’architecture des services de santé (Healthcare Engineering, Management and Architecture, HEMA) à l’université des sciences Aalto (bénéficiaire), pensent que des changements rapides doivent être apportés aux niveaux structurel et organisationnel afin de garantir les prestations de soins de santé dans un avenir immédiat.

L’un des principaux défis auxquels a été confronté ce projet, soutenu par le FEDER et les municipalités participantes de la région du sud de la Finlande, est la présence de locaux dépassés, peu adaptés pour soutenir une réforme globale.

Adaptation de tous les services de soins

Même si la principale pression pour le changement porte sur le système de soins aux personnes âgées finlandaises, les travaux de ce projet affecteront l’ensemble des services de soins: services sociaux, services de logement, services de soins primaires et services de soins de santé spécialisés. Les cinq sous-projets de PARETO couvriront toute la gamme des services ainsi que leur développement.

Ce projet donnera naissance à une série de nouveaux modèles et processus permettant de fournir des services sociaux et de santé au nombre sans cesse croissant de patients.

Date de rédaction

19/08/2011