Modernisation de la route E20 Tallinn-Narva

L’extension d’un tronçon de la route E20 Tallinn-Narva, qui va jusqu’à la frontière russo-estonienne, contribuera à éliminer les embouteillages et à améliorer l’accès au port du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) à Muuga, l’un des ports les plus grands et les plus achalandés de la côte balte.

Autres outils

 

L’objectif principal du projet est de réduire les temps de transport, les coûts d’exploitation des véhicules et d’améliorer la sécurité routière générale le long d’un tronçon de 8,4 km de la route E20 Tallinn-Narva. Cette route fait partie du réseau RTE-T en Estonie et constitue une liaison importante entre les corridors paneuropéens de transport I et IX.

Un grand chantier de construction

Ce projet comprend l’élargissement du tronçon routier de quatre à six voies de circulation sur 5,3 km et la reconstruction d’un tronçon à quatre voies sur 3,1 km. Les chaussées et remblais existants seront démolis et remplacés par de nouvelles chaussées et sous-couches de béton asphaltique. Quinze croisements à niveau et chemins d’accès existants, ainsi que quatre changements de direction seront fermés. Trois grands échangeurs seront construits et, comme conséquence de la suppression des petits croisements et voies d’accès, des voies de desserte supplémentaires seront construites.

Sept arrêts de bus existants seront retirés de la route principale. Des routes à faible circulation et des points de passages sûrs de 3 à 4 mètres de largeur pour les piétons et les cyclistes seront construits sur 10 kilomètres. De plus, des feux de route et barrières de sécurité seront installés, et la gestion d’ensemble du système de circulation améliorée, conduisant à l’élimination des embouteillages sur la E20.

Une plate-forme de transport dynamique

Cette route soutient le débit de circulation en provenance de la capitale estonienne, Tallinn, vers la frontière russe à Narva et les ports de la mer Baltique. Ce tronçon de route qui voit le trafic en provenance de l’est (Saint-Pétersbourg) traverser le périphérique de Tallinn et le trafic en provenance du port du RTE-T à Muuga, l’un des ports les plus grands et les plus achalandés de la côte balte.

La route actuelle a été remarquée pour sa faible capacité, et le revêtement de surface ainsi que les structures de la route étaient dans un mauvais état. Entre 2004 et 2008, 118 accidents de circulation ont été enregistrés sur ce tronçon (quatre personnes ont été tuées et 45 blessées).

Selon un rapport de 2006, le tronçon Tallinn-Narva de la E20 enregistrait le trafic journalier annuel le plus élevé de toutes les sections de route d’Estonie, ainsi que des taux de croissance supérieurs à la moyenne. En 2008, la circulation sur ce tronçon est passée de 17 500 à 32 000 véhicules par jour, en fonction d’un point de comptage précis. Il est estimé que ces chiffres passeront à 84 496 véhicules par jour en 2025, cela étant lié à l’expansion constante du port de Muuga, au nombre croissant de véhicules et aux tendances démographiques générales des municipalités environnantes de Tallinn.

Il existe un certain nombre de bénéfices escomptés liés à la mise en œuvre de ce projet, notamment la suppression d’un goulot d’étranglement à partir de la E20 et l’amélioration de l’accès au port de Muuga. Le projet réduira également les délais de route et les frais des automobilistes, tout en augmentant de manière significative la sécurité sur ce tronçon de route, en particulier pour les piétons et les cyclistes.

Date de rédaction

28/09/2011