Soutenir les décisions liées au changement climatique dans la région de la Baltique

La coopération territoriale a permis le développement d'un ensemble d'outils et d'autres matériels visant à soutenir la prise de décision en matière de changement climatique. Cet ensemble s'adresse aux décideurs politiques, aux urbanistes et aux entreprises des petites et moyennes villes et des zones rurales de la région de la Baltique et devrait les aider à comprendre le changement climatique et à lutter contre celui-ci d'une manière coopérative, intégrée et durable.

Autres outils

 
Les tempêtes représenteront un plus grand défi pour les infrastructures portuaires de la mer Baltique en raison d'élévation du niveau de la mer et des vents plus forts. Photo: Thomas Klein © Swedish Meteorological and Hydrological Institute Les tempêtes représenteront un plus grand défi pour les infrastructures portuaires de la mer Baltique en raison d'élévation du niveau de la mer et des vents plus forts. Photo: Thomas Klein © Swedish Meteorological and Hydrological Institute

" Les utilisateurs de cet ensemble d'outils peuvent découvrir que le changement climatique n'est pas seulement synonyme de menaces et de défis, mais qu'il présente également des opportunités de développement. "

Sebastian Ebert, académie pour la recherche et l'aménagement du territoire

Les différents partenaires ont identifié les principaux défis qui résultent du changement climatique et ont rassemblé des informations régionales, des orientations en termes d'évaluation de l'impact et de la vulnérabilité, ainsi que des processus et des approches intégrés en termes d'aménagement du territoire visant à déterminer les opportunités commerciales offertes par l'ensemble d'outils BalticClimate, disponible en ligne en 12 langues. Cet ensemble d'outils aide les utilisateurs à prendre le changement climatique en compte dans leur travail quotidien et dans la planification à long terme. La distribution d'une version papier dans toute la région de la Baltique en garantit l'utilisation à grande échelle.

Des outils complémentaires incluent une analyse AFOM visant à appuyer la prise de décisions commerciales, des lignes directrices pour aider les municipalités et les régions à intégrer la question du changement climatique dans leur politique en termes d'aménagement du territoire et de développement intersectoriel, des rapports sur les mouvements de sol, ainsi que des expériences et les résultats d'études de cas. Parmi les deux rapports portant sur les évaluations d'impact et de vulnérabilité, l'un présente les expériences engrangées lors d'une évaluation pilote et l'autre propose des outils permettant de réaliser ces évaluations. Le rapport final met l'accent sur la perception des changements climatiques dans la région.

Groupes de travail

Des activités menées en Allemagne, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Finlande, en Suède et en Russie ont permis d'examiner de quelle manière le changement climatique est intégré aux politiques mises en place dans les domaines du transport, du logement, de l'énergie et de l'agriculture. Plus de 80 ateliers, séminaires, salons et rencontres ont eu lieu et plus de 4 000 hommes politiques, urbanistes, responsables de collectivités locales, hommes d'affaires et membres du public ont participé à des exercices sur les perspectives de développement et sur l'intégration des informations relatives aux changements climatiques dans les futures activités.

Huit productions audiovisuelles, une présentation de cet ensemble d'outils et un film d'une demi-heure ont contribué à sensibiliser les gens à la question du changement climatique via la télévision, des sites Internet et divers événements. La conférence BalticClimate, des événements locaux et régionaux, des conférences de presse, des communiqués de presse et des présentations ont conduit à la publication d'articles dans les journaux et à la diffusion de reportages à la radio et à la télévision. Un site Internet mis en place en parallèle du site de l'ensemble d'outils BalticClimate fournit des informations sur le projet en neuf langues.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «BalticClimate» a fait l'objet d'un investissement total de 4 220 720 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 3 336 510 EUR au titre du programme opérationnel «Mer Baltique» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

17/12/2015