Promouvoir l'exploitation des déchets dans la région de la mer Baltique

Les partenaires du projet REMOWE ont présenté des moyens innovants d'exploiter les déchets des villes, de l'agriculture et des industries en vue de réduire les émissions de dioxyde de carbone et la dépendance énergétique dans la région de la mer Baltique.

Autres outils

 

" REMOWE a permis d'améliorer les connaissances des partenaires en matière de valorisation énergétique, de modélisation régionale et d'innovation dans les procédés. Ces connaissances ont été partagées à travers toutes les régions partenaires et les gouvernements pourraient également les utiliser dans les processus décisionnels. "

Eva Thorin, Université de Mälardalen

Des universités et des autorités gouvernementales ont participé au projet. Elles ont partagé leur expertise concernant les technologies à haute efficacité énergétique et leurs solutions pour transformer les déchets en source d'énergie. Cette approche s'est avérée particulièrement utile pour les États baltes et la Pologne, où le taux de réutilisation des déchets a toujours été bas.

Concrètement, le projet REMOWE, dont bénéficiera chaque pays partenaire, débouchera sur de nouvelles stratégies pour le transfert technologique, des exemples de meilleures pratiques, des plans d'action pour promouvoir les PME désireuses d'exploiter de nouvelles technologies de transformation des déchets et la création de débouchés commerciaux. Le projet compte aussi des indications quant aux spécifications des données et à la modélisation régionale des concepts de valorisation énergétique.

Projets pilotes

Plusieurs projets pilotes ont vu le jour grâce à REMOWE. Un projet dans la région de Savonie du Nord, en Finlande, a étudié le potentiel régional du biogaz en combinant la modélisation informatique et les informations géographiques locales. D'autres idées innovantes incluaient un concept de bioraffinage et un double système d'alimentation pour une compagnie de bus.

Au-delà de REMOWE, un projet de suivi baptisé ABOWE se concentre sur deux technologies développées sous REMOWE, à savoir le bioraffinage et la digestion sèche. Des tests seront organisés dans des installations pilotes mobiles et devraient fournir une preuve de l'intérêt de ces deux technologies, avec à la clé des possibilités de commercialisation sur le long terme.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «REMOWE» a fait l'objet d'un investissement total de 439 279 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 329 459 EUR au titre du programme opérationnel «Région de la mer Baltique» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

22/05/2015