PrimCareIT fournit un soutien aux soins de santé primaires à distance

Pour faire face à l'isolement des professionnels des soins de santé qui travaillent dans des régions peu peuplées et pour remédier à la fuite des cerveaux qui s'ensuit, le projet PrimCareIT soutient les soins de santé primaires à distance dans la région de la Baltique au moyen de la téléconsultation et du télémentorat.

Autres outils

 

" Les résultats de PrimCareIT reflètent le sentiment favorable des participants des sites pilotes à l'égard des méthodes de communication virtuelles. Pour eux, la téléconsultation et le télémentorat ont offert une possibilité d'apprentissage à distance et facilité la communication et le soutien des pairs sur le lieu de travail. Ce sont là autant de mesures prises pour faire face à l'isolement professionnel et à la fuite des cerveaux. "

Sami Perälä, directeur du projet PrimCareIT

La téléconsultation rend possible la communication entre médecins issus de disciplines différentes ou avec des spécialistes. Le télémentorat, quant à lui, est une forme de mentorat virtuel qui soutient le développement de carrière et peut être inclus dans les programmes d'apprentissage en ligne.

PrimCareIT a évalué les besoins régionaux et les possibilités offertes par la téléconsultation et le télémentorat, tout en examinant les obstacles à leur déploiement. Forts de cette analyse, les partenaires, comprenant des professionnels de la santé, des associations médicales, des hôpitaux, des autorités de planification et de financement, des administrations régionales et des organisations de santé en ligne, ont identifié les possibilités d'améliorer l'utilisation de ces systèmes.

Le projet a permis de concevoir des solutions de téléconsultation pour les soins primaires à distance, qui ont été mises en œuvre sur des sites pilotes. Il a également analysé les pratiques d'enseignement en ligne existantes, et conçu et testé de nouvelles pratiques afin de déployer des programmes de télémentorat.

Des processus de mise en œuvre basés sur les enseignements tirés

Forts des enseignements tirés de la phase pilote, les partenaires ont établi des rapports sur les processus de mise en œuvre et d'exécution. Des procédures ont ainsi pu être dégagées pour surmonter les obstacles, facilitant la discussion et les autres activités visant le déploiement à grande échelle de la téléconsultation et du télémentorat.

Un atelier transnational a permis aux partenaires de partager leurs expériences, et des données ont été recueillies dans les sites pilotes à travers des interviews et l'analyse de documents. Un manuel a ainsi pu être rédigé, de même que des directives de mise en œuvre communes identifiant les facteurs de réussite des soins primaires à distance.

Une conférence finale, au cours de laquelle ont été présentés les résultats et leurs conséquences pour la prestation de soins de santé dans les zones rurales, a réuni plus de 120 professionnels de la santé, universitaires et responsables politiques. Cette conférence a été synthétisée dans un rapport, qui souligne le rôle de la santé en ligne pour attirer les professionnels du secteur vers les services primaires dans les régions reculées et contient plus de 20 accords écrits par les parties prenantes pour continuer à promouvoir la santé en ligne. Les partenaires du projet entendent continuer à travailler au déploiement des solutions conçues au sein de PrimCareIT.


Investissement total et financement UE

Le projet «PrimCare IT» a fait l'objet d’un investissement total de 2 556 710 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 820 700 EUR au titre du programme opérationnel «Mer Baltique» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

04/02/2016