Améliorer le quotidien des personnes âgées habitant les îles de la mer Baltique

Le projet VIRTU – Services de soins virtuels pour les personnes âgées habitant les îles de la Baltique – a contribué à faciliter le quotidien des personnes âgées habitant les îles les plus isolées de la mer Baltique. D'une durée de trois ans, cette initiative financée par le FEDER visait à encourager les personnes âgées à privilégier un mode de vie sain, sûr et enrichissant à domicile plutôt que d'opter pour un placement en institution.

Autres outils

 
Le système VIRTU en action! La technologie permet aux personnes âgées habitant dans des régions isolées de rester en contact avec l'ensemble de la communauté. © Janina Sjostrand, université Novia des sciences appliquées Le système VIRTU en action! La technologie permet aux personnes âgées habitant dans des régions isolées de rester en contact avec l'ensemble de la communauté. © Janina Sjostrand, université Novia des sciences appliquées

" Au début, je ne me sentais pas très à l'aise avec la manipulation de l'écran, mais finalement c'est très simple. Il suffit de l'effleurer pour commander les différentes opérations... J'ai regardé des émissions dans lesquelles j'ai appris où emprunter du matériel d'aide pour personnes malvoyantes, et d'autres encore où j'ai joué au bingo et à des jeux de mémoire ou encore rencontré le maire et le prêtre de la paroisse. Les enfants des classes maternelles ont même chanté pour nous! "

Kaja, habitante de 88 ans d'Eckerö

Les responsables de VIRTU ont mis au point une offre de services à l'intention des personnes âgées résidant dans l'archipel. Celle-ci repose sur l'utilisation des technologies au profit d'un plus grand confort afin que les personnes âgées puissent maintenir des contacts et rester vivre chez elles, tout en s'y sentant en sécurité et en y bénéficiant d'une bonne qualité de vie. Ces services ont non seulement été proposés aux seniors et à leur famille, mais aussi aux municipalités et aux professionnels des soins de santé.

Être acteur de sa vie

Les utilisateurs de VIRTU ont pu interagir via des transmissions audio et vidéo diffusées sur la chaîne VIRTU, sur laquelle ils retrouvent également des cours de gymnastique et de chant ainsi que des forums de discussions sur des sujets variés. En plus de proposer cette grille de programmes, la chaîne VIRTU permet à ses utilisateurs de rester en contact entre eux et avec des membres de l'équipe des soins.

Les facultés de sciences appliquées de Finlande et d'Åland, différents centres de développement estoniens ainsi que de nombreuses municipalités ont concocté pour la chaîne VIRTU une multitude de services et de programmes interactifs tels que des quiz et des activités physiques. Une partie du contenu interactif a également été développée par des entrepreneurs et des sociétés privées.

L'objectif de cette offre est d'étoffer et de compléter les services déjà proposés par les municipalités et non de s'y substituer. 

Les partenaires au projet ont pris le temps d'examiner le contenu de l'offre de services, les usages et capacités d'adaptation des services virtuels, les habitudes des seniors et des employés et ont ainsi pu calculer le ratio coût-efficacité et le taux de productivité de cette initiative en vue d'y apporter des améliorations.

Le fait que dix-huit étudiants de premier cycle universitaire aient choisi le projet VIRTU comme thème de travail de fin d'études montre bien l'impact qu'il a eu sur l'ensemble de la communauté.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Services de soins virtuels pour les personnes âgées habitant les îles de la mer Baltique (VIRTU)» a fait l'objet d'un investissement total de 2 185 370 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 1 661 080 EUR au titre du programme opérationnel «Baltique centrale» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

19/08/2015