Les TIC au service de la santé: renforcer les capacités sociales des personnes âgées dans l'utilisation des technologies de santé en ligne

Un projet de santé en ligne entend convaincre les personnes souffrant de maladies chroniques et les professionnels du secteur médical dans les régions partenaires à utiliser les technologies de prévention et de traitement en ligne en développant leurs capacités et leurs connaissances en la matière.

Autres outils

 
Les innovations technologiques en matière de santé en ligne présentent un intérêt énorme pour les personnes atteintes de maladies chroniques, en particulier les personnes âgées. Les innovations technologiques en matière de santé en ligne présentent un intérêt énorme pour les personnes atteintes de maladies chroniques, en particulier les personnes âgées.

" La plateforme "

Dr. Roland Trill, Université des sciences appliquées de Flensburg

La connaissance et l'utilisation des technologies de santé en ligne par les citoyens et le personnel médical est indispensable si l'on veut profiter des technologies de dernière génération dans le secteur de la santé. Néanmoins, les niveaux d'apprentissage et de compréhension des nouvelles connaissances et d'acceptation des technologies de santé en ligne varient énormément au sein de la population et des professions médicales et doivent être renforcés dans toutes les régions partenaires.

Ce projet de partenariat rassemble des professionnels du secteur hospitalier, des universités, des administrations régionales de planification des services de santé, des municipalités et des experts en télémédecine de la région de la mer Baltique. Le projet bénéficie du réseau «e-Health for Regions» et de son conseil stratégique mis en place dans le cadre du projet de sensibilisation et de diffusion INTERREG IIIB. Les activités du réseau «e-Health for Regions» sont gérées et financées indépendamment de ce projet.

Des besoins croissants de services de santé en ligne

Le vieillissement de la population s'accompagne d'une augmentation des cas de maladies chroniques dans la population, en particulier chez les plus âgés, dans toutes les régions partenaires. Par conséquent, la prévention et le traitement des maladies chroniques est un marché et domaine d'application important. Les technologies de santé en ligne permettent d'engager une collaboration mutuellement bénéfique entre les patients et le personnel médical dans les domaines de la prévention et du traitement. Ces technologies permettent aux patients de prendre davantage en main leur santé et leur qualité de vie et augmentent la rentabilité des services de santé.

D'excellents résultats

Cette approche centrée sur le patient s'est avérée utile car elle permet aux patients souffrant d'une maladie cardiovasculaire de s'autocontrôler, de conserver l'historique de leurs données et d'utiliser un programme d'enseignement à distance via différentes technologies de santé en ligne. Les patients peuvent aussi réduire leurs déplacements. 

Les experts participant à l'initiative phare de la stratégie européenne pour la région de la mer Baltique estiment que le projet améliore les connaissances de base en matière de santé, qu'ils considèrent déterminantes pour l'amélioration des soins de santé dans les pays de l'UE.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «ICT for Health» dispose d’un investissement total de 3 645 620 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 2 606 820 EUR au titre du programme opérationnel «Région de la mer Baltique» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

03/06/2015