Efficient, safe and sustainable transport at sea

L'initiative Efficient, Safe and Sustainable Traffic at Sea (EfficienSea, pour un trafic maritime efficace, sûr et durable) fait de la région de la mer Baltique un exemple de sûreté et de sécurité maritime.

Autres outils

 
L'e-Navigation implique la création, la collecte, l'intégration, l'échange et l'affichage harmonisés, par le biais de moyens électroniques, d'informations utilisées à bord et dans les zones portuaires. Son objectif est d'améliorer la navigation maritime de quai à quai et comme corollaire, la sûreté et la sécurité en mer et la protection de l'environnement marin. L'e-Navigation implique la création, la collecte, l'intégration, l'échange et l'affichage harmonisés, par le biais de moyens électroniques, d'informations utilisées à bord et dans les zones portuaires. Son objectif est d'améliorer la navigation maritime de quai à quai et comme corollaire, la sûreté et la sécurité en mer et la protection de l'environnement marin.

En tant que projet stratégique du programme pour la région de la mer Baltique, EfficienSea joue un rôle essentiel dans la réponse à apporter à une série de problématiques d'envergure liées à la sécurité maritime et aux interventions d'urgence en cas d'accident. Parallèlement, EfficienSea fait figure de projet phare de la stratégie européenne pour la région de la mer Baltique, une initiative macro-régionale d'un genre nouveau.

Moteur de la sécurité maritime

EfficienSea résulte d'un effort de collaboration rassemblant 16 partenaires issus de six pays de la région de la mer Baltique. Le projet entend améliorer à la fois la sécurité maritime et l'environnement dans la région par le biais d'actions concises et coordonnées. Ensemble, les autorités nationales et régionales et les instituts de recherche développent et mettent en œuvre des outils permettant de garantir un transport par la mer à la fois sûr, respectueux de l'environnement et efficace.

Des outils novateurs

Les ambitieux dispositifs élaborés dans le cadre du projet se rapportent essentiellement à des innovations dans le domaine de l'e-Navigation, un concept qui révolutionne la sécurité maritime en réduisant la quantité d'informations transmises et en simplifiant la navigation. Résultat: un système qui permet un traitement plus efficace et une diffusion plus pertinente de données et d'informations.

EfficienSea induit également la création d'une pléthore de services apparentés, dont des outils capables de simuler les effets et les risques d'un trafic maritime accru. Le projet prévoit aussi la mise en place de campagnes de conscientisation visant à améliorer auprès des jeunes l'attractivité des carrières dans ce secteur.

Des mers plus sûres

EfficienSea a d'ores et déjà enregistré une série de succès. Le programme a notamment développé plusieurs prototypes de services d'e-Navigation et fait actuellement office de plateforme d'essai en vue de leur utilisation sur le terrain. Pour faire face au défi que constitue le recrutement, le programme a également mis au point un programme de formation commun composé de séminaires, d'ateliers, de vidéos et d'initiatives sur les médias sociaux. Le programme prévoit aussi l'élaboration d'un système d'identification automatique permettant un suivi plus précis des mouvements des navires en mer.

«EfficienSea est l'un des projets les plus ambitieux de la région de la mer Baltique. Il garantit la sécurité des personnes qui utilisent la mer et l’environnement maritime direct.»

  • Darijus Valiucko, chargé de communication, programme 2007-2013 pour la région de la mer Baltique.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Efficient, Safe and Sustainable Traffic at Sea (EfficienSea)» dispose d’un budget total d'environ 8 000 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 5 000 000 EUR au titre du programme pour la région de la mer Baltique pour la période de programmation 2007-2013. Les autorités maritimes danoises sont le principal responsable du projet.


Date de rédaction

29/04/2014