Remaniement en profondeur d’un nœud routier encombré

Les travaux de reconstruction d’envergure effectués sur un nœud routier à Tallinn devraient permettre de fluidifier sensiblement la circulation dans le sud-ouest de la capitale estonienne. Axés sur le nœud routier d’Ülemiste, les travaux porteront également sur plusieurs routes adjacentes.

Autres outils

 

Les feux de signalisation actuellement en place seront remplacés par de nouveaux axes routiers, tunnels et viaducs. Le projet profitera aussi bien aux automobilistes qu'aux piétons tout en réduisant les effets de la circulation locale sur l’environnement.

De vastes nouvelles installations

Le nœud routier d’Ülemiste est un des pôles de transport les plus importants et les plus complexes de la ville. Il est également complètement saturé, étant donné qu’il sert de contournement entre le centre-ville et le lac Ülemiste, tout en permettant de relier les quartiers est et ouest de Tallinn sans passer par le centre. Cette intersection supporte également la circulation entre le centre-ville de Tallinn et son aéroport, ainsi que la plupart du trafic qui se dirige vers les banlieues sud de la ville, sur l'autoroute de Tartu, et encore plus loin vers le sud de l’Estonie.

Pour remédier à ce goulet d’étranglement, un projet de deux ans sera mis en œuvre pour construire une liaison entre l’avenue Peterburi et l’avenue Filtri, l’avenue Tehnika et l’avenue Järvevana. Toute une série de nouvelles infrastructures remplaceront les feux de signalisation actuellement en place sur cette intersection. Le projet inclut la construction de deux tunnels pour les véhicules motorisés – un reliant l’avenue Peterburi à l’avenue Järvevana, et un autre reliant l’avenue Peterburi à l’avenue Ülemiste.

Un viaduc sera également construit, qui surplombera l’autoroute de Tartu, reliant ainsi les parties anciennes et nouvelles de l’avenue Peterburi. Le nœud routier d’Ülemiste se verra également agrémenté de nouveaux passages, d’un total de 7,5 km de nouveaux axes routiers avec un nombre de voies différent, et des intersections nouvelles ou reconstruites. Pour le trafic léger (non motorisé), trois nouveaux tunnels seront construits, ainsi qu’une nouvelle route de 5,35 km de long, et 1,65 km de route reconstruit. De nouveaux marquages au sol et feux de signalisation sont également prévus par ce projet, de même que des modifications seront apportées à l’éclairage routier, aux lignes de télécommunication, aux installations électriques et aux conduites d’eau et de gaz.

Une circulation plus rapide et plus sûre

Une fois terminé, le projet devrait améliorer sensiblement les conditions de circulation dans les deux sens sur l’autoroute de Tartu (un axe du réseau RTE-T). Il permettra également d’accélérer l’accès à cette route et à l’aéroport de Tallinn, tout en fluidifiant la circulation entre les quartiers est et ouest de la ville.

Les quantités de carburant brulé dans les embouteillages seront moindres, réduisant ainsi les frais des automobilistes et les effets néfastes connexes sur l’environnement. Le projet rendra également ce tronçon de route plus sûr, en particulier pour les piétons. D’autres travaux d'amélioration des routes situées au sein du nœud routier et autour de ce dernier sont également prévus dans le cadre d’un projet connexe réparti sur deux phases.

Date de rédaction

30/03/2011