Des affaires en plein essor à l'aéroport de Tallinn, depuis sa modernisation

En raison de l'augmentation imprévue du nombre de passagers ainsi que de la nécessité pour l'Estonie de répondre aux exigences de la zone Schengen, le terminal passagers de l'aéroport de Tallinn a été complètement modernisé. Achevés en août 2008, ces travaux se sont traduits par le renforcement des équipements de sécurité, la mise en service de neuf passerelles pour passagers, de quatorze bornes Internet gratuites et d'une couverture Internet sans fil gratuite. De plus, le bâtiment du terminal a été modernisé et agrandi vers le nord et vers le sud.

Autres outils

 
Vue d'avion du terminal pour passagers modernisé de l'aéroport de Tallinn Vue d'avion du terminal pour passagers modernisé de l'aéroport de Tallinn

«Félicitations à l'aéroport de Tallinn pour son nouveau bâtiment très confortable… J'ai trouvé le personnel de sécurité très serviable et aimable. Même si on ne fait pas toujours grand cas d'une telle attitude, elle n'en est pas moins très appréciée, même par les passagers expérimentés. Merci de nous en faire profiter !»
Commentaire d'un passager

Le nouveau terminal, en forme de T, est deux fois plus grand qu'avant. Pas moins de 14 000 m2 d'espace d'exploitation ont été ajoutés au terminal passagers existant. L'aéroport de Tallinn s'est ainsi affirmé comme l'un des principaux centres de transport des États baltes. Depuis son agrandissement, il peut répondre aux besoins de 2,4 millions de passagers par an.

Explosion du nombre de passagers

Personne ne doutait de l'importance de ce projet de construction ni de la nécessité d'accroître la capacité de l'aéroport et d'améliorer ses services. Les estimations initiales avaient tablé sur 1,4 million de passagers par an pour 2010, mais ils étaient déjà 1,7 million en 2007. Les travaux de construction ont été réalisés par EMV AS, et l'ingénierie, confiée au consortium formé par AS Telora-E et Ramboll Finland OY. Le financement de ce projet de grande envergure a été assuré par Tallinn Airport Ltd, avec un cofinancement apporté par le Fonds de cohésion de l'Union européenne.

Retour à des voyages sans entraves

Le nouveau bâtiment présente une galerie à deux étages longue de 200 mètres et large de 27, qui ouvre l'accès aux portes d'embarquement. Le niveau principal de cette galerie accueille les voyageurs Schengen, et l'étage supérieur, les voyageurs hors zone Schengen. Les voyageurs à mobilité réduite évoluent sans entraves grâces aux ascenseurs spéciaux mis à leur disposition. Sur un total de neuf portes d'embarquement, deux peuvent désormais desservir les avions de grande taille, notamment les Boeing 747. Avec les comptoirs d'enregistrement qui passent de 18 à 27 et l'installation des machines ayant la même fonction, les passagers vont assurément bénéficier de formalités plus rapides. Le dispositif de sécurité, qui compte maintenant cinq portiques, a lui aussi été amélioré.

Des activités pour tous les âges

Pour les passagers désireux de flâner ou de se détendre, le nouveau bâtiment abrite une section VIP ainsi que des cafés, des restaurants et des magasins proposant vêtements, parfums, bijoux, livres (même des romans en langues étrangères), guides de voyage, magazines, films et disques. La promotion de la culture estonienne n'est pas en reste : des produits locaux et souvenirs sont présentés et vendus un peu partout. Alors que les parents peuvent opter pour les aspects shopping ou affaires de leur voyage, les enfants trouvent une vaste aire de jeu à proximité. Pour ceux qui veulent organiser leurs déplacements, deux agences de voyage supplémentaires et un service d'hébergement ont été installés dans la zone publique.

Date de rédaction

17/12/2009