«BSR Stars» et «StarDust»: des alliances intelligentes dans la région de la mer Baltique

Un projet d'une valeur de 6,5 millions EUR, cofinancé par le Fonds européen de développement régional, entend réunir les forces des instituts de recherche, des clusters et des réseaux de PME de la région de la mer Baltique afin de créer des partenariats innovants destinés à relever des défis sociétaux communs.

Autres outils

 

Le programme «BSR Stars» est un effort conjoint impliquant quelque 40 parties prenantes, issues de ministères et d'agences œuvrant en faveur de l'innovation à l'échelle nationale. Au total, 10 pays participent au projet: Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pologne et Suède. Le programme devrait conduire à la mise sur pied de nouveaux types de collaboration visant à développer des produits, des services et des modèles économiques nouveaux pour les marchés mondiaux.

Renforcement de la compétitivité et de la croissance

L’objectif du programme est de renforcer la compétitivité et la croissance économique de la région de la mer Baltique. Pour y parvenir, il entend promouvoir les partenariats transnationaux entre différents pôles de recherche et d'innovation spécialisés dans le but de créer des alliances stratégiques capables de mener divers projets à bien dans le domaine de la santé, de l'énergie, des transports durables et des services numériques.

Le programme «BSR Stars» exploite les réseaux créés dans le cadre du projet «BSR InnoNet» et les connaissances de chercheurs de renom dans le domaine de l'innovation, en tenant compte des dernières politiques et autres instruments de l'Union européenne. Le programme fait également partie de la Stratégie européenne pour la région de la mer Baltique et contribue à atteindre des objectifs de la stratégie Europe 2020.

StarDust et ses 5 pilotes

Le projet «StarDust » fait office de premier pas vers la réalisation des grands objectifs à long terme du projet «BSR Stars». Il a pour but de tester une série de méthodes de collaboration et de mesures de soutien appliquées à cinq partenariats et projets pilotes transnationaux en matière d'innovation: Active for Life, Clean Water, Comfort in Living, MarChain et Mobile Vikings. Chacun de ces partenariats rassemble des chercheurs, des clusters, des réseaux de PME et des acteurs publics de différents pays et combine ainsi différentes perspectives et domaines d'expertise.

«En trois ans, les projets «BSR Stars» et «StarDust » sont parvenus à impliquer plus de 800 petites et moyennes entreprises. À l'avenir, nous entendons renforcer la structure de gouvernance du projet «BSR Stars», tout en poursuivant le développement des réseaux que nous avons mis en place.»

Karin Nygård Skalman, directeur du programme «BSR Stars».


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «BSR Stars» bénéficie d’un investissement total de 19 000 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional, au titre du programme pour la région de la mer Baltique pour la période de programmation 2007-2013, s’élève à 5 000 000 EUR.


Date de rédaction

29/04/2014