Sur le chemin d'une coopération transfrontalière durable

Le projet Beltsamariter est un projet de coopération transfrontalière entre les organismes ASB Schleswig-Holstein et Dansk Folkehjælp, tous deux membres de l'organisation Samaritan International. Son objectif était de promouvoir le volontariat et d'améliorer la formation et les conditions de travail des travailleurs bénévoles au Danemark et en Allemagne.

Autres outils

 
des membres des deux organisations partenaires. © ASB Heiligenhafen des membres des deux organisations partenaires. © ASB Heiligenhafen

" Notre plus grand succès réside dans les liens d'amitié que nous avons tissés entre les deux pays et dans la mise en place d'une coopération transnationale entre Dansk Folkehjælp et Arbeiter-Samariter-Bund. "

Stephan Andersen, gestionnaire du projet Belt-Samariter, ASB Heiligenhafen

Ce projet, d'une durée de trois ans, visait à recruter et à former des bénévoles au travail dans le domaine des services de santé, notamment en vue d'assurer des visites régulières aux personnes âgées.

Tous les bénévoles ont reçu des cours de langue gratuits pour faciliter leur travail dans le pays partenaire. L'organisation de visites dans le pays partenaire a considérablement renforcé leurs compétences interculturelles. De plus, une formation paramédicale a été dispensée à tous les bénévoles danois et allemands pour les aider à affronter les situations médicales d'urgence. Enfin, un service de visites conjoint a été mis en place à l'intention des personnes âgées et d'autres personnes nécessitant des soins.

Par ailleurs, des rencontres germano-danoises de personnes âgées ont été organisées sur la mer Baltique, entre les deux pays, à bord d'un transbordeur. Ces personnes âgées ont pu profiter d'un après-midi passé à jouer au bingo, à chanter et à discuter. Une grande importance a été accordée à cet événement car bon nombre de nos aînés ont vécu la Seconde Guerre mondiale et s'en souviennent encore.

Grâce aux visites et à la formation dispensée, les futurs bénévoles ont pu enrichir considérablement leurs connaissances au travers d'échanges et du partage des meilleures pratiques. De toutes nouvelles idées ont aussi été proposées dans le domaine du bénévolat.

Le succès du projet a été scellé en août 2013, lorsqu'il a remporté le prix «Samaritan's Best» dans la catégorie internationale.

Bien qu'il ait récemment pris fin, ce projet a posé les bases d'un service qui continuera d'être assuré pendant longtemps. L'équipe travaille aussi avec le secteur privé afin de mobiliser des fonds supplémentaires.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Beltsamariter» a fait l'objet d'un investissement total de 557 373 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 359 962 EUR au titre du programme opérationnel «Danemark-Allemagne» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

14/10/2015