Le nord du Danemark fait croître les exportations

Face à un potentiel d’exploitation inexploité qui selon les estimations atteindrait entre 540 et 670 millions d’euros pour la région, le programme d’exportation du Jutland du Nord au Danemark a contribué à aider les petites entreprises à stimuler les exportations régionales et l’emploi. Les chiffres calculés à la fin du projet ont montré une nette augmentation des exportations et du chiffre d’affaires.

Autres outils

 
Les exportateurs danois découvrent leur potentiel Les exportateurs danois découvrent leur potentiel

«Le programme d’exportation s’est révélé un succès retentissant avec 124 entreprises privées participantes de 2004 à 2008. Les exportations ont augmenté de 35 % et 900 nouveaux emplois ont été créés.»
Andy Jensen, région du Jutland du Nord

Le programme a été lancé en 2000 après une étude de l’université d’Aalborg démontrant que l’économie de cette région de 500 000 habitants située dans la zone la plus septentrionale de la péninsule danoise pourrait bénéficier d’un programme stratégique consistant à exploiter des possibilités d’exportation lucratives. Près de 87 entreprises ont saisi cette chance et rapidement bénéficié du programme sous la forme de chiffres de vente élevés et de subventions pour les coûts des sociétés de conseil.

Apporter une aide en coulisse

Les autorités de la région ont initialement mis en place un groupe de travail destiné à concevoir une méthode que les PME du Jutland du Nord pourraient utiliser pour promouvoir leurs exportations. L’objectif principal était d’augmenter les emplois et les revenus provenant des exportations. À la suite de cela, un réseau de consultants a commencé à fournir des services sur mesure pour les besoins spécifiques des entreprises, comprenant des études de marché et des conseils sur les stratégies à suivre dans le domaine de l’exportation. Les subventions ont couvert 70 % des frais des sociétés de conseil.

Entreprises déjà financées et nouveaux objectifs

Ce programme a clairement démontré que l’utilisation innovante et efficace de l’aide financière du financement régional de l’UE fonctionne. Avec un total de 87 entreprises bénéficiant déjà du programme, une nouvelle étape a été lancée et prévoit de faire monter 150 entreprises à bord.

Les chiffres prouvent un grand succès

Depuis le début du projet, le chiffre d’affaires total des entreprises participantes a augmenté de 8,6 millions d’euros tandis que la valeur marchande totale a également augmenté de 6 millions d’euros. La région du Jutland du Nord a bénéficié de retombées positives en termes d’emploi avec environ 404 personnes décrochant un emploi de manière directement ou indirectement liée au projet.


Date de rédaction

04/01/2010