Nouveau souffle de vie pour le château de l’île

L’Europe est renommée pour sa merveilleuse collection de châteaux possédant chacun un charme unique. C’est notamment le cas sur l’île de Fionie au Danemark, où une petite propriété, Broholm Gods, permet désormais aux visiteurs de découvrir son superbe château et ses environs. Le changement d’époque a rendu les activités agricoles non viables économiquement. Avec l’aide du financement de l’UE, le château a été transformé et remis à neuf, commençant une nouvelle vie en tant que centre de conférence exclusif.

Autres outils

 
L'intérieur réaménagé de l'ancien château, devenu centre de conférence L'intérieur réaménagé de l'ancien château, devenu centre de conférence

«Nous avons choisi le château de Broholm parce qu’il correspondait parfaitement à l’univers sombre du Café Noir. Au cours de notre séjour, nous avons expérimenté une incroyable flexibilité et un sentiment de liberté pour créer un événement qui corresponde parfaitement à nos attentes et à nos désirs. Broholm possède un emplacement exceptionnel et un cadre superbe, à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est l’endroit idéal pour organiser un événement extraordinaire.»
Lone Brandt, chef de la marque Café Noir

Pour ne pas perdre la beauté historique du château, le travail de rénovation a conservé l’aspect et les couleurs d’origine. Depuis sa transformation, le projet a produit des bénéfices économiques directs pour la région, dont de nouveaux emplois et une stimulation significative du revenu du château, avec un chiffre d’affaires annuel supplémentaire d’environ 270 000 euros (2 millions de couronnes danoises).

Reprise économique

Le château de Broholm, construit en 1642 et situé sur le côté est de l’île de Fionie, est l’un des plus vieux manoirs du Danemark. L’île est la troisième plus grande du Danemark et compte 450 000 habitants. Après rénovation, le château offre à l’île une attraction supplémentaire, le centre de conférence Broholm. L’élément économique s’est révélé un choix judicieux pour la région, le chiffre d’affaires provenant des conférences révèle une forte croissance. Le projet a contribué à établir une base solide pour le bien-être économique futur du château de Broholm et des habitants de l’île.

Un emplacement agréable attire les visiteurs

Le développement du centre de conférence exclusif comprenait la restauration du bâtiment principal, qui abrite maintenant de superbes chambres d’hôtel et des salles de réunion. En plus des conférences, les environs historiques du château de Broholm devraient permettre d’augmenter encore les activités économiques grâce à un plus grand nombre de clients et d’activités. Les résultats du projet contribuent donc de manière essentielle à la compétitivité, au développement et à la croissance de la région, avec notamment la création de six nouveaux emplois.


Date de rédaction

17/12/2009