Une île développe un éventail d’études plus attractif

La vie insulaire peut souvent présenter des défis à cause de l’isolation géographique et de la limitation des infrastructures qu’elle implique. L’île de Bornholm, à l'est du Danemark dans la mer Baltique, en est un parfait exemple. En effet, son centre pédagogique a souvent éprouvé des difficultés à attirer étudiants et professeurs. Cependant, grâce au financement de l’UE, le projet de l’académie de Bornholm a débouché sur une gamme élargie de cours, de plus grands locaux et un environnement d'étude plus agréable.    

Autres outils

 
Une vie insulaire propice aux études Une vie insulaire propice aux études

«Très chouette environnement, on ne pourrait pas faire mieux. Je pense que tout le monde s’accorde pour dire qu’il est plus facile d’étudier quand les circonstances s’y prêtent. Ils ont vraiment étudié la lumière, l’atmosphère, et c’est ce que rend ce bâtiment parfait.»
Jørgen Wøller, étudiant suivant une formation pour devenir professeur (d’histoire, sport, sociologie et mathématiques)

Depuis les travaux d’extension du centre pédagogique, les résidents de l'île bénéficient d'un plus grand choix de cours, ce qui leur évite de devoir se rendre sur le continent. Grâce au projet, 145 étudiants supplémentaires peuvent aujourd’hui profiter de l’enseignement qui y est donné.

Isolés mais intégrés

La présence d’un enseignement supérieur de qualité à Bornholm est un facteur déterminant pour le développement de la communauté de l’île, puisque celui-ci permet à la région de s’intégrer pleinement dans le marché national et international ainsi que dans l'économie de la connaissance. Il est devenu prioritaire que la région dispose de citoyens hautement qualifiés. Le centre d’études Snorrebakken sur l’île offre un espace de 5 000 mètres carrés. Ce projet soutenu par l’UE fournit des installations d’enseignement pour plusieurs institutions proposant des baccalauréats dans divers domaines, dont l’enseignement social, l’assistance sociopsychologique et l’aide sociale aux études. Le centre abrite également le centre de ressources éducatives, qui organise des formations continues pour professeurs et fournit du matériel pédagogique à tous les instituts d'enseignement de l'île. Ces instituts sont en fait les antennes de plus grands instituts d’enseignement situés ailleurs au Danemark. Sans eux, il n’y aurait pas d’enseignement supérieur possible à Bornholm.

Des perspectives attrayantes pour l’enseignement sur l’île

Les habitants de l’île profitent d’ores et déjà de l'extension de l'académie, en ce sens qu’ils ne sont plus obligés de se rendre sur le continent puisqu'ils disposent d'un plus grand choix de cours. Le nouveau bâtiment et les nouvelles possibilités de formation ont également créé un environnement plus attrayant, ce qui permet au centre d’attirer plus facilement étudiants et professeurs. Les bénéfices économiques du projet sont bien réels, puisque huit nouveaux emplois ont déjà été créés. L’augmentation du nombre d’étudiants a également généré d’importants gains financiers pour la région, à savoir un chiffre d'affaires annuel supplémentaire de 2 millions d'euros.

Date de rédaction

17/01/2010