Un projet révolutionnaire aide des villes scandinaves voisines à relever ensemble des défis régionaux communs

Le projet «Partnership for Growth» (Partenariat pour la croissance), mis au point par Copenhague et Malmö, a donné lieu à une fructueuse collaboration à long terme entre ces deux villes soucieuses de relever des défis communs et de garantir leur indépendance financière.

Autres outils

 
carte du projet et de son incidence dans les deux villes © Estate Media carte du projet et de son incidence dans les deux villes © Estate Media

" C'est la toute première fois que deux villes de deux pays scandinaves concluent un partenariat pour mener ensemble une stratégie de marketing visant à attirer de nouvelles entreprises et des investissements. "

Municipalités de Copenhague et de Malmö

Le principal objectif de ce projet était de résoudre des problèmes régionaux que partagent ces deux régions métropolitaines similaires: une croissance démographique forte et une croissance économique faible. Dans ce contexte, il était indispensable d'instaurer un partenariat entre les municipalités de Copenhague et de Malmö, visant à la fois à attirer des investissements dans la région et à renforcer la coopération entre les acteurs locaux et régionaux.

Les principales actions mises en œuvre ont consisté en plusieurs activités pilotes visant à renforcer la coopération et à asseoir le rôle des villes en tant que moteurs de la croissance économique et démographique. Une plate-forme de marketing partagée et dédiée au développement urbain a été créée sur le site Internet «Copenhagen Malmö Prospect». Celle-ci fournit un aperçu des possibilités d'investissement et fait appel à d'autres acteurs publics et privés du marketing régional. 

Stratégie commune Copenhague-Malmö 2025

Lancée en 2014, cette stratégie constitue l'un des principaux accomplissements de ce projet et crée les conditions propices à une collaboration à long terme entre ces deux villes en ce qui concerne leurs problèmes communs et les domaines d'action stratégiques. La construction de la liaison fixe du Fehmarn Belt, un tunnel qui permettra de créer des liens étroits avec la ville d'Hambourg, constitue un bon exemple. D'autres initiatives communes, portant sur des trains à grande vitesse ou encore sur un métro transfrontalier reliant Copenhague et Malmö, sont également sur les rails.

L'objectif, c'est que ces deux villes deviennent un partenaire attractif sur le marché international à l'horizon 2025 et constituent ainsi une zone métropolitaine fonctionnelle propice au développement transfrontalier de la région d'Öresund. 

Des emplois ont été créés grâce à la production de la plate-forme de marketing numérique désormais utilisée par les propriétaires immobiliers et les développeurs. Cette plate-forme a permis la création d'un nouveau partenariat public-privé en faveur de la croissance.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Partnership for Growth»  a fait l'objet d'un investissement total de 493 386 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 246 643 EUR au titre du programme opérationnel «Öresund-Kattegat-Skagerrak» pour la période de programmation 2007-2013. 

Date de rédaction

29/01/2016