Exporter le Nord-Jutland

Pour renforcer l'économie et l'emploi, le Comté du Nord-Jutland a lancé un dispositif d'accompagnement personnalisé destiné aux entreprises régionales exportatrices ou candidates à l'exportation.

Autres outils

 
La brochure du programme. La brochure du programme.

Contexte

Le Programme d'exportation du Nord-Jutland a été lancé en 2000 suite à un étude de l'Université d'Aalborg qui révélait que l'économie de cette région de 500 000 habitants détenait un potentiel d'exportation inexploité, estimé entre 540 et 670 millions d'euros. Les autorités du Comté ont alors mis sur pied un groupe de travail chargé d'élaborer un dispositif destiné à favoriser les exportations. Il s'agissait d'augmenter l'emploi et le chiffres d'affaires à l'exportation des PME du Nord-Jutland, qu'elles aient ou non une expérience à l'export. Il fallait aussi qu'une fois devenues exportatrices, ces entreprises puissent poursuivre leurs activités sur les marchés étrangers.

Du groupe de travail au comité de pilotage

Le groupe de travail était composé de membres du Conseil du Commerce danois et d'un club d'exportateurs privé, de spécialistes de l'Université d'Aalborg, de représentants de l'Office pour la promotion du commerce régional("EC Nord"), ainsi que des fonctionnaires du Comté les plus compétents dans les domaines liés à l'exportation. Ses travaux ont débouché sur l'élaboration d'un dispositif d'accompagnement accessible à toutes les entreprises situées sur le territoire du comté.

Le groupe de travail s'est mué en Comité de pilotage du programme, dès lors que le dispositif a été mis au point et que des fonds ont pu être mobilisés par l'Agence nationale pour l'Entreprise et le Bâtiment. Le Comté du Nord-Jutland est l'autorité de gestion et l'administration chef de file du programme. EC-Nord veille aux aspects opérationnels du programme, à commencer par la réalisation d'une analyse des forces et faiblesses des entreprises candidates. C'est aussi EC-Nord qui monte le dossier de demande de financement européen.

Réseau de consultants accompagnateurs

L'accompagnement des entreprises sélectionnées est assuré par un réseau de consultants dispensant des services adaptés aux spécificités de chaque entreprise. La subvention dont bénéficie l'entreprise peut être utilisée pour couvrir les dépenses externes, comme par exemple les honoraires et frais de déplacement des consultants. En fonction des besoins de l'entreprise, le consultant peut réaliser une étude de marché, élaborer une stratégie d'exportation, fournir des conseils touchant l'organisation ou le développement des activités, etc. L'aide financière couvre 70% des coûts de la consultance, avec un plafond de 93 euros de l'heure. L'entreprise prend en charge la différence. A la fin du projet, EC-Nord procède à un audit pour vérifier si les fonds ont été correctement et entièrement utilisés. Le Comté verse alors le solde de la subvention.

Résultats

87 entreprises ont bénéficié de la première phase du programme (2002-2004). 59 emplois ont été créés. Fort de ce succès, le Comté a lancé une seconde phase, destinée à 150 entreprises et se terminant à la fin de 2006.

En termes de gestion, le Programme d'Exportation constitue une façon innovante et efficace d'utiliser le levier financier du FEDER. L'aspect innovant tient dans le fait que l'élaboration du programme découle d'une coopération intensive entre partenaires institutionnels nationaux (le Conseil commercial danois, l'Agence nationale pour l'Entreprise et le Bâtiment…) et régionaux.

De plus, l'implication de l'Université d'Aalborg depuis la conception jusqu'à l'évaluation des projets est pour les entreprises bénéficiaires la garantie d'un monitorage de qualité tout au long du processus. Réciproquement, le programme est une source précieuse de connaissances sur le fonctionnement interne et externe des entreprises nord-jutlandaises. Le Programme d'exportation du Nord-Jutland démontre par ailleurs la flexibilité possible des financements FEDER dans leur utilisation, tant au niveau du projet qu'au niveau des instances régionales et nationales. L'aspect efficacité se traduit, quant à lui, dans les bons résultats enregistrés par les entreprises participantes, dans le niveau de satisfaction élevé de celles-ci quant aux services fournis et dans la facilité d'accès au dispositif.


Date de rédaction

01/03/2006