Stimuler l'e-inclusion économique et sociale du groupe grandissant des personnes âgées de plus de 65 ans

Un programme d'investissement permet à la population européenne vieillissante de continuer à jouer un rôle actif dans l'Europe d'aujourd'hui grâce à iAge et à l'utilisation accrue des TIC.

Autres outils

 
Il existe plusieurs raisons selon lesquelles le développement virtuel de la génération des personnes âgées de 65 ans et plus constitue un défi particulier. Il existe plusieurs raisons selon lesquelles le développement virtuel de la génération des personnes âgées de 65 ans et plus constitue un défi particulier.

" Un visiophone de téléassistance a même été installé dans la maison d'une dame de 98 ans. Nous avons consciemment opté pour un système testé et éprouvé, reconnaissable, économique et fiable. Il fut néanmoins étonnant de constater qu'il existe toujours un préjugé quant à la présence en ligne des personnes âgées. En effet, ce préjugé est infondé: de nombreuses personnes âgées possèdent un ordinateur ou un iPad. Certaines hésitent, s'estimant incapables de manier ces outils, mais avec l'écran tactile, c'est simple comme bonjour. "

Gert Brouwer, gestionnaire de soins à domicile du fournisseur de soins Oosterlengte

D'ici 2030, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans en Europe aura augmenté de plus de 50 %. L'impact se fera sentir sur les retraites, les soins de santé, le marché du travail et le développement durable des communautés. En même temps, les personnes âgées d'aujourd'hui sont en meilleure santé, plus mobiles, qualifiées et familiarisées avec les TI, et elles disposent d'un pouvoir d'achat plus élevé par rapport à toutes les générations qui les ont précédées. La région de la mer du Nord peut profiter de ce potentiel et développer des communautés dynamiques et efficaces. Les initiatives transnationales et les analyses conjointes dans le cadre du projet iAge produisent des résultats positifs allant dans le sens des objectifs de la stratégie Europe 2020 pour l'innovation et l'emploi.

Grâce au projet iAge, une foule d'activités régionales et transnationales pertinentes ont été créées sur le thème de l'e-inclusion des personnes âgées. Des études sont en cours sur différents sujets intéressants ayant trait aux problèmes du marché du travail et à l'autonomie, des outils et applications sont développés en étroite collaboration avec les utilisateurs finaux, des fiches techniques et des directives en matière d'apprentissage sont élaborées et une boîte à outils a été conçue. Les échanges transnationaux ont pu être assurés grâce à la production de présentations, rapports et bulletins d’information.

Aider les personnes âgées sans emploi à créer leur propre entreprise

Les partenaires d'iAge ont réalisé les études et les projets pilotes, soumis les activités à une révision par les pairs et diffusé les résultats.

Le partenariat avec iAge est axé sur la participation au marché du travail par le biais des TIC et englobe le volontariat, l'activité indépendante et la retraite progressive.

La Wirtschaftsakademie Schleswig-Holstein (WAK à Kiel) a par exemple intégré le logiciel Runpat au partenariat afin d'encourager les personnes âgées à créer leur propre entreprise. En coopération avec les centres pour l'emploi régionaux, où les participants sans emploi âgés de 55 à 64 ans ont fait l'objet d'un encadrement individuel pour développer leur propre activité, le logiciel Runpat a été testé et évalué par les participants et les conseillers. Le logiciel permet de concevoir des modèles d'activité plus intelligents. Une version en anglais est désormais disponible et sera soumise à de nouveaux tests et évaluations transnationaux dans le cadre du partenariat.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «iAge: e-inclusion in Ageing Europe» a fait l'objet d’un investissement total de 2 543 878 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 271 939 EUR au titre du programme opérationnel «Région de la mer du Nord» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

22/05/2015

Vidéos