Modernisation de la ligne ferroviaire Zábřeh-Šumperk pour améliorer les transports pour les citoyens

L'électrification d'un tronçon de voie ferrée d'une longueur de 13,46 km et la modernisation des bâtiments et équipements associés amélioreront considérablement les conditions et l'environnement tout en contribuant au respect des normes européennes.

Autres outils

 

La section de chemin de fer entre Zábřeh et Šumperk est d'une importance vitale pour le réseau tchèque car elle fait la jonction entre les trois corridors nationaux de transport ferroviaire. Ce corridor ferroviaire fait partie du réseau transeuropéen de transport, baptisé RTE-T, d'où son importance pour le transport européen en général. Il est prévu de mettre aux normes européennes la section ferroviaire entre Zábřeh et Šumperk en améliorant la vitesse permise, la sécurité et l'interopérabilité sur ce tronçon.

Rapidité, propreté, économies

Grâce à cette modernisation, les citoyens qui prennent le train profiteront d'améliorations majeures sur la ligne, notamment une augmentation de la capacité, une réduction des temps de trajet et un renforcement de la sécurité. En outre, les améliorations de la ligne réduiront les effets nuisibles pour l'environnement. Par la suite, la ligne ferroviaire modernisée sera aussi beaucoup plus rentable.

Une réforme intégrale

Le projet prévoit d'accroître la vitesse sur la ligne, qui passera à 100 km/heure, ce qui réduira considérablement les temps de trajet pour les citoyens. La structure de la voie ferrée sera entièrement reconstruite, en surface et sous terre, et sa capacité de charge passera à 22,5 tonnes par essieu. Le point central du projet sera l'électrification de toute la section de chemin de fer. Ces travaux sont nécessaires pour assurer le respect des normes et paramètres européens.

Le matériel de télécommunication et de signalisation sera modernisé dans une optique de sécurité et d'efficacité. Pour améliorer encore la sécurité, un système d'enclenchement de niveau 3 sera installé. Ce projet ne prévoit pas d'installer de système de protection automatique des trains. Bien entendu, il existe déjà un système de protection qui sera conservé.

Coût total et participation UE

Le projet «Electrification of the Zábřeh-Šumperk track section» dispose d'un budget éligible de 56 615 535 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s'élève à 46 458 142 EUR pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

23/10/2012