Modernisation du réseau hydraulique à proximité de grands réservoirs

Un grand projet visant à moderniser la gestion et la distribution de l’eau est en cours au nord des trois grands réservoirs, à Nové Mlýny, dans le Sud-Est de la République tchèque. Une fois terminé, il profitera à 15 700 personnes, dans les villes d’Ivančice et Oslavany.

Autres outils

 

Ces travaux, qui s’étaleront sur deux ans et demi, visent essentiellement à réduire la pollution des eaux de surface et des nappes phréatiques pour améliorer l’environnement.

Nouveau réseau de distribution d’eau et d’égouts

Le projet est mené dans la région de Jihovýchod, à quelques kilomètres au nord de la frontière austro-tchèque. Il se concentre autour des rivières Jihlava et Svvratka en amont des réservoirs de Nové Mlýny — qui ont été construits dans les années 1980 pour protéger la région des inondations et qui sont devenus des sites majeurs de régénération et de protection de la nature.

Il vise essentiellement à améliorer les réseaux de deux municipalités: Ivančice et Oslavany. Aujourd’hui, près de 85% des habitations sont raccordées aux égouts.

L’un des objectifs du projet consiste à construire de nouveaux égouts à Ivančice et Oslavany, pour étendre le réseau à plusieurs milliers d’habitants supplémentaires. De plus, les contractants moderniseront certaines sections du réseau combiné d’égouts de ces municipalités. Des conduites d’eau seront également rénovées pour garantir la qualité de l’eau potable qui y est distribuée.

L’actuelle station d’épuration des eaux usées d’Ivančice sera modernisée et étendue: elle aura à terme la capacité de traitement requise pour plus de 19 300 habitants. À Oslavany, la station d’épuration sera démolie et le site sera converti pour accueillir une station de pompage et un bassin d’eaux pluviales. Les eaux usées seront acheminées vers la station d’épuration d’Ivančice.

Des infrastructures de grande envergure

Quelque 15 700 habitants bénéficieront du projet dans ces deux localités, et 2 050 autres verront leurs habitations raccordées au nouveau système d’égouts. L’ampleur du chantier est impressionnante: au total, 17 570 mètres de nouveaux égouts seront installés et les 8 850 mètres existants seront rénovés. Dans le cadre de ce projet, il est également prévu d’installer 10 990 mètres de canalisation d’eau. Ce projet devrait entraîner la création de 260 emplois directs durant la phase de mise en œuvre.

Ce projet améliorera la durabilité environnementale grâce à la réduction de la pollution des eaux de surface et des nappes phréatiques de la région. Il sera particulièrement bénéfique au bassin de la station de Nové Mlýny et contribuera à améliorer les écosystèmes aquatiques environnants.

Date de rédaction

10/05/2010