Transformer les villes de l'ancien bloc socialiste en zones urbaines plus compétitives et plus attrayantes

Le projet «ReNewTown» a participé au financement de quatre projets pilotes de régénération urbaine qui ont pour but de valoriser les performances économiques des différentes régions, promouvoir la cohésion sociale et les activités culturelles et stimuler la modernisation du paysage urbain. Cette initiative offre aux villes d'Europe centrale et orientale qui ont connu les méthodes de planification socialistes, des modèles de bonnes pratiques sociales et environnementales.

Autres outils

 
Aménagement du paysage à Varsovie. Aménagement du paysage à Varsovie.

" Les métamorphoses constatées au cours de ces quatre dernières années dans les villes et quartiers adhérant au projet ReNewTown ne font que renforcer ma conviction que ce sont potentiellement des lieux où il fait bon vivre, travailler et se détendre. De plus, la collaboration qu'a nécessité le travail sur la revitalisation des quartiers et l'amélioration de la qualité de vie des communautés locales a permis un rapprochement entre les acteurs de terrain et les chercheurs. "

Magdalena Wątorska-Dec, coordinatrice du projet ReNewTown

Les partenaires au projet ReNewTown ont interrogé les habitants, les experts et les entrepreneurs dans dix villes de cinq pays afin de mieux appréhender les facteurs de réussite et d'échec dans les quartiers urbains. Parmi les quartiers concernés, celui de Nowa Huta, dans la banlieue de Cracovie, et son complexe ArtZONA où sont organisés des événements culturels et sociaux et d'autres activités diverses. À Velenje, c'est une aire de jeu mal entretenue nichée entre des blocs d'habitations qui a été transformée en un espace d'inspiration pour toutes les générations, et auquel des volontaires locaux ont consacré 1567 heures de leur temps pour effectuer la partie physique du travail.

À Prague, un centre pour les petites et moyennes entreprises a vu le jour au sein d'un vaste lotissement dans l'idée de donner un coup de pouce à l'entrepreneuriat local d'une région au taux de chômage élevé. La ville de Hnúšťa en Slovaquie a, quant à elle, ouvert son musée des curiosités socialistes dans un bâtiment datant de cette période, dont 600 œuvres ont été offertes par des donateurs. Ce musée, aujourd'hui visité par de nombreux touristes, est un témoignage du passé socialiste de la ville pour les générations futures.

Modèles de bonnes pratiques

Les enseignements tirés au fil de ces initiatives pilotes sont venus alimenter la base de données dans laquelle ReNewTown avait déjà incorporé l'expérience et les connaissances accumulées au cours de ces 20 dernières années dans le cadre de projets similaires. En plus des 148 modèles de bonnes pratiques, la base de données comprend les coordonnées des experts et est accessible à tous.

Les publications réalisées dans le cadre du projet tirent les conclusions de cette expérience et fournissent quelques pistes de solutions aux zones urbaines en difficulté pour mieux s'atteler à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. On y trouve en outre un guide pratique sur les modèles, un manuel sur la revitalisation urbaine et la description d'une stratégie à destination des villes post-socialistes. Enfin, une fois sa phase d'exécution achevée, le projet ReNewTown a encore généré cinq nouveaux emplois.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «ReNewTown» a fait l'objet d'un investissement global de 1 474 181,60 EUR dont 1  237  122,36 EUR ont été alloués par le Fonds européen de développement régional au titre du programme opérationnel «Europe centrale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

10/12/2014