Des jardins en terrasse fleurissent dans une Prague bouillonnante d’activités

Les élégantes terrasses baroques du jardin Fürstenberg, situées sur l’un des versants de la colline surplombée par le château de Prague, ont récemment retrouvé toute leur splendeur grâce à un projet de restauration de grande envergure. Elles accueillent désormais des milliers de visiteurs chaque année.

Autres outils

 
Un jardin en terrasse et ses vignes. Copyright: Ministry for Regional Development, Czech Republic Un jardin en terrasse et ses vignes. Copyright: Ministry for Regional Development, Czech Republic

«Le jardin Fürstenberg, aujourd’hui rénové, accueille à bras ouverts les visiteurs désireux de profiter des plaisirs et du charme dont il recèle.»
Pavel Bém, maire de Prague

Des spécialistes en embellissement paysager ont ravivé et recréé une oasis de paix et de beauté, mêlant plantes à fleurs et arbrisseaux et préservant les vieux arbres. Les visiteurs peuvent y profiter d’un lieu de relaxation unique dans le centre du Prague historique.

À l'origine du jardin

La beauté naturelle de ce site a été tour à tour influencée par des bénédictines au XIIIe siècle, des aristocrates et des marchands aux XVe et XVIe siècles, et par le style baroque au XVIIIe. Plus tard, sous le régime communiste, la partie en terrasse du jardin a été volontairement laissée à l'abandon et a été rendue inaccessible au public. Une fois la démocratie rétablie, l’ambassadeur polonais Jacek Baluch a entrepris une rénovation complète du jardin, qui a été ensuite rouvert aux visiteurs. Des statistiques récentes montrent que le nombre de visiteurs a plus que doublé entre 2008 et 2009, passant de 3 000 à 6 500.

Redonner sa place à la nature

D’importants travaux de restauration ont été mis en œuvre pour préserver 10 terrasses surélevées à l’aide de murs de soutènement et de marches et ce, en dépit des défis que cela impliquait, parmi lesquels la manipulation délicate d’engins de construction modernes lourds et encombrants dans les étroites allées historiques. Un nouveau réseau d’égouts et de canalisations d’eau a été construit et le palais a également fait l’objet de travaux de rénovation. Par exemple, les visiteurs peuvent désormais y trouver des toilettes modernes. De plus, le décor révèle toute sa splendeur une fois la nuit tombée grâce à son éclairage, qui fait de cet endroit un lieu idéal pour une promenade en soirée. Le projet a non seulement veillé à conserver précautionneusement les vieux et précieux arbres du jardin, mais il a aussi permis d’y planter 3 500 nouvelles plantes à fleurs, 8 500 arbres et arbrisseaux et 2 200 rosiers.

Tous les membres de la communauté peuvent profiter des avantages de cet espace, qui a accueilli, entre autres, les Journées européennes du patrimoine, l'ouverture de la 24e conférence sur la physique des plasmas et la technologie (organisée par l’université technique tchèque), des réceptions de l’ambassade polonaise située non loin, ou encore des expositions d'ouvrages décoratifs et artistiques d'élèves.

Chapeau aux experts!

Les experts impliqués dans le projet, dont des paysagistes, ont réussi à produire ce que l’on pourrait qualifier de pure harmonie jardinière. Le site constitue aujourd'hui l'une des plus importantes réalisations du pays dans le cadre de sa politique de conservation du patrimoine national.


Date de rédaction

29/09/2010