Les pistes cyclables «Singltrek» attirent les touristes dans cette région située le long de la frontière séparant la République tchèque et la Pologne

La coopération territoriale dans la région située le long de la frontière séparant la République tchèque et la Pologne, entre Nové Město pod Smrkem et Swieradow-Zdroj, a permis la construction d'un réseau de 39,6 km de pistes cyclables pour vélos tout terrain. Les pistes cyclables pour VTT qui traversent les monts de la Jizera sont des sentiers étroits qui longent les flancs de la montagne et se fondent dans le paysage.

Autres outils

 
Cycliste sur un sentier pour vélos tout terrain à Singltrek pod Smrkem. © Lesy České republiky Cycliste sur un sentier pour vélos tout terrain à Singltrek pod Smrkem. © Lesy České republiky

" Les pistes "Singltrek" sont conçues par des professionnels. Les cyclistes sont ravis de rouler sur ces pistes sinueuses, de se balader à vélo dans la région et de profiter de cette belle forêt et des campagnes alentours. Le niveau de difficulté varie selon les pistes, de facile pour les enfants à difficile pour les cyclistes chevronnés, et convient donc à toute la famille. "

Radovan Srba, directeur commercial et marketing de Lesy České republiky

Les monts de la Jizera sont une destination touristique populaire en été comme en hiver. Les versants sud sont facilement accessibles, disposent de vastes infrastructures et accueillent un grand nombre de visiteurs, tandis que le potentiel de la région nord, plus reculée, où se situent Nové Město pod Smrkem et Swieradow-Zdroj, était jusqu'ici sous-exploité.

En construisant un réseau de pistes pour VTT, le projet renforce les relations socio-économiques entre les deux côtés de la frontière et crée les conditions nécessaires au développement du tourisme et de services connexes, hôtels, restaurants et services de location et d'entretien de vélos notamment. Le projet a permis la construction d'un parking sécurisé dans les zones de départ, l'acquisition d'équipements de maintenance pour les pistes, dont un quad, la création d'un site internet et l'installation de huit stands d'informations. Le projet promeut également ces pistes grâce à l'affichage, à l'impression et à la distribution de 15 000 dépliants et cartes.

Un produit touristique rentable

Les pistes pour VTT sont sûres et respectueuses de l'environnement – elles ne nécessitent que peu de matériaux de construction et nécessitent très peu d'entretien – et sont conçues pour des cyclistes de différents niveaux qui préfèrent les surfaces non asphaltées. Ces pistes sont un excellent moyen de tirer profit des opportunités de loisirs offertes par les forêts et sont fréquentées tout au long de l'année, ce qui en fait un produit touristique très rentable.

Le projet a été mis en œuvre par un groupe d'experts du tourisme et du cyclisme et a permis l’émergence de projets similaires dans l'eurorégion de la Neisse. En offrant une expérience complète du cyclisme de montagne et grâce à une promotion et à un marketing ciblés, le projet contribue à populariser les pistes pour VTT et à attirer les touristes dans la région. Il entraîne également le développement d'activités commerciales connexes, stimule la création d'emplois et renforce l'économie locale.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Singltrek pod Smrkem» a fait l'objet d'un investissement total de 789 707 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 671 251 EUR au titre du programme opérationnel «Pologne - République tchèque» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

03/06/2015

Vidéos