Simplifier la vie des usagers des routes tchèques

La construction d’un petit tronçon de route en Europe de l’Est aura des répercussions positives et à long terme bien au-delà des frontières nationales.

Autres outils

 

La construction d’une nouvelle voie rapide dans le nord-est de la République tchèque devrait améliorer les conditions sociales, environnementales et économiques d’une grande partie de cette belle région d’Europe. Les fonds européens sont affectés à l’aménagement d’un tronçon de route d’un peu plus de trois kilomètres, non loin de la Bohème et de la Moravie, des travaux qui supposent aussi d’améliorer les routes locales et agricoles et de construire de nouveaux ponts et ronds-points.

Les travaux de cette nouvelle autoroute à quatre bandes démarreront avec l’aménagement d’un premier tronçon de voie rapide entre Hradec Králové (Sedlice) et Opatovice («Expressway R35 Hradec Králové (Sedlice) to Opatovice». Une fois achevé, cet axe routier pourra être emprunté pour les trajets sur de longues distances, permettant ainsi de désengorger les centres-villes et les zones urbaines et de réduire les temps de parcours et les coûts de déplacement. Grâce à la diminution des embouteillages et à une plus grande sécurité routière, les habitants des localités avoisinantes et les touristes bénéficieront d’une meilleure qualité de vie. Par ailleurs, la baisse de la pollution liée à la circulation devrait considérablement améliorer la qualité de l’air et démontrer une fois de plus que les technologies de construction modernes et respectueuses de l’environnement constituent un véritable atout sur le plan écologique.

D’importants progrès pour une région importante

La nouvelle voierie se situe dans la région de Pardubice, réputée pour son industrie textile et vestimentaire, pour son agriculture et ses sites touristiques. Les automobilistes empruntant cette route pourront rejoindre aisément Vysoké Mýto, une ville de Bohème datant du XIIIe siècle appréciée de nombreux visiteurs pour sa ravissante place centrale. La route permettra également de rejoindre Olomouc, la capitale historique de la Moravie.

Elle fera la jonction entre les deux jolies villes de Hradec Krávolé et Pardubice, située sur le fleuve Elbe, et la nouvelle autoroute reliant Prague à Trutnov, à la frontière polonaise. Il sera dès lors possible de rejoindre la Moravie du Nord et la Slovaquie par le tronçon est de l’autoroute.

L’ensemble de la région est connue non seulement pour sa place dans l’histoire européenne mais aussi pour sa gastronomie, sa culture et son industrie.

Statistiques essentielles

Outre l’aménagement de cette route de 3 302 mètres, le projet tchèque prévoit la construction de 16 ponts, un rond-point de 630 mètres et un échangeur à plusieurs niveaux de 480 mètres. De même, une route locale de 1 346 mètres et une route agricole de 2 422 mètres seront reliées au réseau autoroutier. Au total, le projet devrait permettre de créer 35 emplois pendant les travaux.


Il s’inscrit dans le cadre du programme du Réseau transeuropéen de transport, communément désigné par l’acronyme RTE-T.

Coût total et financement de l’UE

Le projet «Expressway R35 Hradec Králové (Sedlice) – Opatovice» dispose d’un budget éligible total de 80 931162 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 29 974 677 EUR pour la période de programmation 2007-2013. À cela, s’ajoute le montant de 50 956 485 EUR engagé par les autorités nationales. Le projet est financé au titre de la priorité «Construction et modernisation des autoroutes et des routes RTE-T» du programme opérationnel «Transports».

Date de rédaction

18/02/2013