Senior Plus: pour des personnes âgées en bonne santé et socialement actives

Un programme d'investissement vise à construire des structures permettant aux personnes âgées de maintenir une activité sociale et de vivre dans des conditions de santé et d'épanouissement optimales.

Autres outils

 
Le projet Senior Plus a obtenu des résultats remarquables, contribuant à préserver l'épanouissement et l'engagement social des personnes âgées. © Senior Plus Le projet Senior Plus a obtenu des résultats remarquables, contribuant à préserver l'épanouissement et l'engagement social des personnes âgées. © Senior Plus

" Nous considérions la mise en œuvre [de ce projet] comme l'occasion de mettre en valeur la contribution sociale de nos aînés. Ils ont élevé leurs enfants et aujourd'hui, ils s'occupent de leurs petits-enfants. Ils permettent ainsi aux parents de travailler, contribuant au budget de l'État et à la défense des valeurs familiales. [Nos initiatives] aident les citoyens plus âgés à rester aussi actifs que possible à l'automne de leur vie. "

Petr Krčál, membre du Conseil régional de Vysočina

Ce projet peut être divisé en deux grands objectifs. Le premier concerne directement les seniors. Il s'agit d'organiser des activités culturelles dans le cadre du programme Active Plus et de promouvoir les laissez-passer destinés aux citoyens âgés de Basse-Autriche (par exemple, la carte Active Plus) en République tchèque. Le deuxième consiste à aider les services sociaux d'assistance aux personnes âgées à partager leur expérience, à promouvoir les bonnes pratiques (avec des exemples tirés de l'éducation, de la santé et des modes de vie actifs) et à participer aux événements de relations publiques.

Une population âgée qui augmente

La Basse-Autriche compte plus de 1,5 millions d'habitants. C'est la deuxième région la plus peuplée d'Autriche. C'est pourquoi de nombreux services locaux cherchent à encourager et à prolonger au maximum l'activité sociale des seniors afin d'éviter qu'ils ne soient stéréotypés et marginalisés.

Cette initiative a été menée par deux partenaires de Basse-Autriche: Amt der NÖ Landesregierung et IMC FH Krems. La région de Vysočina en République tchèque, partenaire principal à l'origine du projet, a coopéré avec les partenaires susmentionnés de Basse-Autriche. La durée minimale du projet est de cinq ans.

Encourager la participation de nos aînés

Au fil de la mise en œuvre du projet, une politique a été mise au point pour la région de Vysočina autour du concept de «vieillissement actif». Suite aux retours positifs des personnes d'âge mûr à avancé, les responsables du projet ont été encouragés à poursuivre d'autres activités destinées aux plus de 55 ans. L'une des étapes du projet consistait à proposer de nouvelles activités d'éducation et de formation tout au long de la vie à l'académie des seniors de Jihlava et à l'université des seniors de l'IMC FH Krems.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Senior Plus» a fait l'objet d'un investissement total de 603 124 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 450 510 EUR au titre du programme opérationnel «Autriche – République tchèque» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

15/07/2015