Recherche sur les polymères et technologies associées

Un nouveau centre de recherche permet de mettre au jour de nouvelles utilisations et applications commerciales pour les polymères.

Autres outils

 
Inauguration du nouveau centre d’innovation en novembre 2011. (c) Stanislava Kyselová, Academic Bulletin Inauguration du nouveau centre d’innovation en novembre 2011. (c) Stanislava Kyselová, Academic Bulletin

Le nouveau Centre des matériaux et technologies polymères Otto Wichterle à Prague, qui a vu le jour en 2011, vise à devenir un centre mondial d’expertise dédié à la recherche sur les polymères synthétiques. Ces polymères peuvent être utilisés dans un grand nombre de domaines, comme l’optoélectronique, la technologie de l’information, la biomédecine, le secteur pharmaceutique et les biotechnologies.

Le centre de recherche a été installé dans un bâtiment rénové situé dans la banlieue ouest de Prague et fait partie de l’Institut de Chimie macromoléculaire, lui-même membre de l’Académie des Sciences de la République tchèque. Le nouveau centre d’innovation a été équipé de matériel de laboratoire ultramoderne afin d’étudier de nombreux domaines, comme la transformation des polymères, la morphologie et la rhéologie, la durabilité des matières plastiques, la dégradation chimique et la thermodynamique, le comportement mécanique des matériaux polymères et des polymères pour l’optoélectronique.

Transformer la recherche scientifique en applications commerciales

Les applications pratiques de ces recherches comprennent le développement de mélanges et composites structurels avancés, de matériaux pour joints artificiels, de capteurs polymères et de cellules solaires. Le centre participe également à des projets axés sur l’écologie, comme la recherche dans le recyclage du plastique et le développement de plastique à partir de sources renouvelables. Autres exemples des activités du centre: recherche appliquée, coopération avec le secteur industriel, formation de personnel de laboratoire et organisation d’ateliers pour experts.

Outre son rôle en matière de recherche, le Centre offre aussi une expérience professionnelle et une formation aux jeunes chercheurs d’origine tchèque ou issus d’autres pays européens

Les nouvelles infrastructures couvrent une surface totale de 900 m² et ont permis la création de cinq nouveaux emplois.

Le gestionnaire du projet Jiří Kotek, directeur du centre, a déclaré que le projet visant à mettre les infrastructures en place s’était révélé un franc succès et permettra le développement d’une grande variété d’applications industrielles dans le futur. Le professeur Otto Wichterle, fondateur et premier directeur de l’Institut de Chimie macromoléculaire, a dit un jour «Nous aimerions ajouter l’utilité à la beauté». Cette déclaration est devenue une devise du Centre des matériaux et technologies polymères Otto Wichterle.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Le centre des matériaux et technologies polymères Otto Wichterle» disposait d’un investissement total de 3 200 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 2 500 000 EUR au titre du programme opérationnel «Prague» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

24/02/2014