La réhabilitation des sites d’extraction de pétrole réduit les perturbations environnementales sur la rivière Morava

Le nettoyage et la protection de la zone de captage d’eau de Moravská Nová Ves sur la rivière Morava sera bénéfique pour l’environnement et permettra d’augmenter les réserves d’eau locales.

Autres outils

 

Protection de l’eau potable et de l’environnement

Cette partie de la rivière Morava, située dans les districts de Hodonín et Mikulčice, approvisionne les habitants en eau potable. L’objectif de ce projet est non seulement de débarrasser l’eau de la pollution causée par la prospection et l’extraction de pétrole, mais aussi de protéger la source d’eau souterraine de Moravská Nová Ves.

Le nettoyage de la «zone protégée d’accumulation des eaux naturelles» permettra également de préserver la «zone Natura 2000» voisine grâce à l’élimination des sources de pollution instables.

Nouvelles limites d’assainissement et suivi du projet

Afin de réhabiliter les zones polluées, 110 puits à pétrole seront rebouchés, 246 sites seront débarrassés de toute trace de pollution liée à la production de pétrole et 9 autres sites en dehors des puits d’extraction seront nettoyés. Il sera procédé à une extraction sélective du sol pollué, et le sol sera nettoyé par un processus de biodégradation hors site. Les restes physiques seront éliminés des sites.

Un suivi sera assuré tout au long du projet afin d’en garantir l’efficacité. Enfin, le suivi d’après-projet sera assuré par l’entreprise publique Palivový kombinát Ústí, qui gérera les puits d’observation pendant cinq ans.

Selon les estimations, 36 emplois devraient être créés pendant la durée du projet.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «The Rehabilitation of Old Ecological Burdens remaining after oil extraction in the Moravská Nová Ves water catchment area in the Quaternary of the Morava River CHOPAV» a fait l’objet d’un investissement total de 79 283 187 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 53 064 302 EUR au titre de l’axe prioritaire «Réhabilitation d’anciens sites pollués» du programme opérationnel «Environnement» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

03/06/2015