Des services d'informations en temps réel pour les voyageurs au profit de la mobilité

Le réseau EDITS (European Digital Traffic Infrastructure Network for Intelligent Transport Systems) a été créé pour fournir des informations transfrontalières sur les déplacements multimodaux grâce à une harmonisation des données de trafic et des informations recueillies au niveau transnational.

Autres outils

 
Des voyageurs mieux informés grâce à l'harmonisation des données. Des voyageurs mieux informés grâce à l'harmonisation des données.

" C'est la première fois en Europe que des opérateurs issus de différents pays voisins s'engagent à échanger des données relatives aux transports qui couvrent à la fois les transports publics et les transports routiers dans le but de fournir aux voyageurs des informations précises. "

Martin Böhm d'AustriaTech

Généralement, les systèmes d'informations sur les déplacements ne fournissent que des renseignements locaux ou régionaux. Les informations transfrontalières restent anecdotiques. EDITS résout ce problème grâce à un nouveau système permettant une coopération transnationale. Le partage d'informations aide à faire face aux aléas climatiques et aux encombrements.

Un partenariat de grande envergure

Ce projet réunit des institutions publiques et des opérateurs de transport issus de cinq pays d'Europe centrale afin de faciliter ces échanges d'informations. Il a fallu pour cela produire une plateforme interopérable et multimodale EDITS-GIP (Graph-Integration-Platform) et une interface EDITS-GIP, un outil qui permet d'échanger et de fournir des données et des informations utiles sur les déplacements.

«Les spécifications techniques pour l'échange de données formulées dans EDITS peuvent constituer une base unique de spécifications sur les services multimodaux d'information des voyageurs, en accord avec la directive européenne sur les SIT (2010/40/UE)», indique Martin Böhm d'AustriaTech.

Amélioration des services d'informations sur les transports

Grâce à l'amélioration des services actuels d'information des voyageurs, les utilisateurs d'EDITS pourront solliciter de l'aide avant et pendant leur trajet, au sein de la région où ils se trouvent mais aussi en dehors. De plus, le service permet aux partenaires d'EDITS de déployer différents services pour les utilisateurs finaux en fonction des données dont disposent les opérateurs participants dans leur propre région. Il peut s'agir d'informations spécifiques sur les modes de transport individuels, publics et intermodaux, par exemple.

Le système EDITS sera mis en œuvre et testé dans trois zones de démonstration: la région Centrope (Autriche, Slovaquie, République tchèque et Hongrie); le triangle formé par l'Autriche, l'Italie et la Slovénie; et les provinces frontalières italiennes de Modène et de Ferrare.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «EDITS» a fait l'objet d’un investissement total de 2 424 272 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 907 599 EUR au titre du programme opérationnel «Europe centrale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

16/12/2014