Fournir un logement et des soins à domicile aux personnes vulnérables dans les villes d’Europe centrale grâce à HELPS

Un projet de développement urbain fait la promotion de bonnes pratiques visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des personnes handicapées.

Autres outils

 
Trieste (Italie). Complexe résidentiel public de Montebello. Trieste (Italie). Complexe résidentiel public de Montebello.

" HELPS s’engage à aider les citoyens plus âgés à éviter les structures de soins institutionnelles au profit de nouvelles formules familiales et communautaires. Le projet étudie attentivement comment doivent évoluer les espaces urbains, notamment pour favoriser l’ouverture, l’accessibilité, les liens et l’inclusion. "

Matteo Apuzzo, gestionnaire du projet HELPS

Le projet HELPS de partenariat local en matière de logement et de soins à domicile pour les personnes âgées dans les villes d’Europe centrale développe des solutions de logement et de soins en encourageant l’innovation dans la politique, la production et les services.

La première phase du projet était consacrée au recensement et aux activités de recherche en Italie, Allemagne, Hongrie, Slovénie, Slovaquie, République tchèque, Pologne et Autriche. Sur la base de ces résultats, une analyse comparative transnationale et une évaluation des bonnes pratiques ont également été menées.

L’équipe a ensuite organisé une série d’actions pilotes abordant l’inclusion sociale d’un point de vue différent. Les «groupes de soutien locaux» comprenant la population locale, des parties prenantes privées et des bénéficiaires du projet ont géré chaque action pilote.  Parmi les projets pilotes figurent un portail web sur les soins infirmiers mis au point par les Œuvres hongroises de l’Ordre de Malte, qui propose des formations en ligne et des informations destinées au personnel soignant. Un autre projet à Trieste, Italie, se concentre sur la gestion intégrée et le financement de logements et de soins à domicile.

Plans d’action locale

Des plans d’action locale ont été mis en place afin d’encourager l’action sur le terrain et d’inciter les communautés locales à mettre en œuvre des solutions de soins et de logement novatrices pour les personnes vulnérables.

De plus, des recommandations et une boîte à outils destinées aux décideurs politiques au niveau européen visent à transposer les activités et résultats du projet à un niveau transnational. L’accent est mis sur des éléments clés affectant les personnes vulnérables, comme l’accessibilité, l’autonomie, l’éducation, les soins communautaires et l’innovation technologique.

D’ici 2025, plus de 20 % des Européens auront plus de 65 ans, avec une hausse rapide des plus de 80 ans. Les personnes âgées et vulnérables sont de plus en plus menacées par l’exclusion sociale dans les zones urbaines en raison de l’appauvrissement des liens familiaux et sociaux, mais aussi des contraintes infrastructurelles.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «HELPS: Local Partnership Housing and Homecare for the elderly in Central European Cities» a fait l’objet d’un investissement total de 2 670 229 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 2 133 975 EUR au titre du programme opérationnel «Europe centrale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

12/12/2014