Restauration d’un château délabré

La richesse du patrimoine historique de Prague est maintenant visible par tous grâce à un projet soigneusement élaboré par le conseil municipal de Prague. Ce plan de restauration et de préservation du château de Chvaly et de ses environs a apporté un nouveau souffle à une zone longtemps considérée comme délabrée. La pression croissante pour ériger de nouveaux bâtiments a cessé puisque la valeur historique et environnementale du lieu est désormais clairement reconnue.

Autres outils

 
Le château entretenu accueille diverses activités culturelles Le château entretenu accueille diverses activités culturelles

«Un jour, dans les années 1990, je pensais à la tristesse des murs dévastés du château de Chvaly. Je me demandais s’il redeviendrait un jour un joyau architectural. Mon collègue disait: "Seul un miracle pourrait le sauver!" Et, si j’ose dire, le miracle a eu lieu! Le château de Chvaly connaît un renouveau qui, je l’espère, durera de nombreuses années.»
M. Ivan Liška, maire de Horní Počernice

Les citoyens et les touristes profitent du nouveau développement qui donne vie à l’histoire locale et offre de nouvelles possibilités culturelles et sociales. Les investisseurs souhaitent tirer parti du succès de ce projet et de son potentiel économique.

Restaurer le site

Le site de Chvaly a été préservé pour servir une double fonction d’intérêt historique et culturel. Les travaux ont été entièrement effectués afin que le nouveau vienne compléter l’ancien et non rivaliser avec lui.

Pour accueillir les visiteurs, de nouvelles infrastructures ont été installées telles que des routes et des parkings. Une technologie ultramoderne a été utilisée pour équiper les bâtiments, notamment des détecteurs de mouvement et des chaudières contrôlées électroniquement. Un jardin a également été planté pour rendre le terrain du château plus attrayant.

Le château est désormais un cadre prisé pour les manifestations culturelles et contribue à la qualité des loisirs des habitants de Horní Počernice et des arrondissements voisins de la ville. Expositions, concerts, festivals de musique, pièces de théâtre, débats, lectures et mariages ont lieu régulièrement au château.

De nombreux partenariats servent à promouvoir ces manifestations, notamment avec l’arrondissement Prague 14, qui propose régulièrement des pages d’informations culturelles.

Utiliser le potentiel économique

La rénovation réussie du château de Chvaly fournit non seulement une offre plus large et plus accessible de manifestations culturelles dans ce quartier, mais utilise également le potentiel économique et la valeur de tout le quartier de Horní Počernice.

L’objectif, que le château est en bonne voie d’atteindre, est de devenir autonome financièrement en louant ses locaux pour des manifestations sociales et économiques. Les écoles utilisent également le lieu comme centre culturel, et les étudiants viennent y voir des expositions et des spectacles.

Jusqu’à présent, sept nouveaux emplois ont été créés grâce à ce projet.


Date de rédaction

17/12/2009