Optimisation de la ligne de chemin de fer entre Benešov u Prahy et Strančice

L’objectif du projet «Optimisation de la ligne Benešov u Prahy - Strančice» est d’améliorer l’état des infrastructures bordant la ligne de chemin de fer et d'actualiser la gestion des trains et les équipements de communication afin d’offrir des conditions de voyage optimales aux personnes et aux marchandises.

Autres outils

 

Ce projet, qui fait partie d’un projet plus vaste intitulé «Modernisation du 4ᵉ corridor ferroviaire national», accroîtra l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, améliorera la fiabilité des trains, réduira les temps de transport et entraînera une augmentation du nombre de voyageurs et de marchandises utilisant le service ferroviaire.

Amélioration des infrastructures et des équipements

À l’exception de quelques tronçons spécifiques, la ligne Benešov u Prahy - Strančice est dans un mauvais état, impliquant des réductions importantes de la vitesse et de la capacité des trains. De même, la gestion des trains et les équipements de communication sont obsolètes et coûteux à entretenir.

Ce projet permettra de prendre un certain nombre d’initiatives pour remédier à ces problèmes, dont le remplacement de la superstructure des voies (y compris les aiguillages et passages à niveau), le renforcement de la substructure des voies, la reconstruction du système de drainage, le renforcement ou la reconstruction des ponts et viaducs, la rénovation des équipements de contrôle et de communication et une remise à niveau du matériel de sécurité des gares.

Après travaux, la vitesse maximale autorisée passera de 80 km/h à 125 km/h pour les trains dotés de la technologie pendulaire et à 110 km/h pour les trains conventionnels. Une gestion à distance des activités ferroviaires sera également possible, entraînant de ce fait une diminution des coûts d’exploitation.

Avantages pour la clientèle nationale et internationale

Ce projet a pour objectifs majeurs de réduire les temps de transport, les niveaux sonores et les accidents, d’accroître la sécurité, le confort, la vitesse et l’accessibilité pour les voyageurs à mobilité réduite, tout en offrant un service durable et respectueux de l’environnement. Il faut espérer que ces facteurs réunis contribueront à rendre les chemins de fer plus attrayants pour les transports nationaux et internationaux de personnes et de marchandises.

Ce projet faisant partie du couloir ferroviaire central de la République tchèque reliant Prague à České Budějovice et la République tchèque à l’Autriche, il bénéficiera tant aux citoyens tchèques qu’à la clientèle internationale. Il bénéficiera notamment à la population des régions de Bohême méridionale (626 870 habitants), de Bohême centrale (1 154 193 habitants) et de Prague, étant donné qu’il améliore les connexions ferroviaires entre les principales destinations de voyage de ces régions.


Date de rédaction

15/09/2011