De nouvelles routes relieront la capitale régionale au réseau autoroutier

Une extension autoroutière et une nouvelle voie rapide en direction de Zlín réduiront l’engorgement du trafic et la traversée de la ville de Hulín.

Autres outils

 

Le projet contribuera également à l’économie de la région de Zlín et à la réalisation du réseau routier transeuropéen.

Améliorer la sécurité routière et l’environnement

Le projet vise à relier la capitale régionale de Zlín au réseau routier national par l’intermédiaire de deux nouveaux projets de construction d’autoroute: une autoroute à quatre à voies de circulation et une nouvelle voie rapide. Ces travaux infrastructurels réduiront les temps de trajet, amélioreront la sécurité routière et réduiront l’engorgement du réseau routier.

Les deux nouvelles routes comprennent un nouveau tronçon de l’autoroute D1, qui relie Kroměříž-est à Říkovice et une voie rapide de Skalka à Hulín. Cette dernière, baptisée route 55, rejoindra l’autoroute D1 au niveau du pont routier de Hulín.

Ce tracé simplifié permettra de réaliser une économie de coût considérable grâce à la réduction du temps de trajet et favorisera par corollaire la croissance économique de la région de Zlín, au sud-est de la Moravie, où vivent 590 000 habitants. Sa capitale régionale, Zlín, est connue comme le fief de l’empire de la chaussure Bata, qui a fait sa fortune à la première moitié du XXe siècle.

Des routes mieux sécurisées à Hulín

Un des principaux avantages du projet sera de réduire l’engorgement du trafic dans la ville de Hulín, actuellement située à l’intersection de deux grandes routes régionales, la I/47 et la I/55, et où la capacité routière est déjà surchargée. Actuellement, la I/55 traverse le centre de Hulín de part en part, si bien que le trafic intra-muros y constitue une importante source de nuisance à l’environnement et à la sécurité routière. Grâce au nouveau programme, le trafic sera dévié vers la voie de contournement rapide.

Nouvelle liaison du réseau transfrontalier

Les nouvelles routes font partie d’un axe prioritaire du réseau routier transeuropéen, qui relie les villes de Gdansk en Pologne à Vienne en Autriche en passant par Brno en République tchèque et Bratislava en Slovaquie. L’extension de l’autoroute D1 permettra également à la République tchèque de rejoindre le réseau autoroutier européen, qui relie la Scandinavie au sud de l’Europe.

Les travaux comprendront également la construction de 25 kilomètres de chaussée, de 4 échangeurs à plusieurs niveaux, de 32 ponts, de 7 nouveaux chemins carrossables et routes forestières, de 20 kilomètres de nouveaux égouts, d’un réservoir et deux nouvelles aires de repos, de même que le réacheminement et la modification de 6 kilomètres de routes existantes. 284 nouveaux emplois seront créés au cours des trois années du projet.

Financement total et européen

Le projet «Autoroute D1, Construction 0135 Kroměříž-est – Říkovice et voie rapide R55, Construction 5503 Skalka – Hulín» bénéficie d’un budget total éligible de 464 448 750 EUR, le Fonds européen de développement régional contribuant à hauteur de 272 162 323 EUR pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

04/06/2012