Des transports publics plus accessibles grâce à l’extension d’une ligne de métro

L’extension d’une ligne de métro souterraine à Prague rendra les services de transports publics accessibles à un plus grand nombre d’habitants.

Autres outils

 

Le projet prévoit d’allonger de 5,96 km la ligne A du métro de Prague et de construire quatre stations: Červený Vrch, Veleslavín, Petřiny et Motol. La nouvelle ligne est connectée au réseau souterrain existant à hauteur de la station de Dejvická. La voie est conçue pour accueillir des trains circulant jusqu’à 80 km/heure. La vitesse au niveau de l’aiguillage de Petřiny et Motol est limitée à 40 km/heure dans le tournant.

L’itinéraire est principalement souterrain pour des raisons topographiques et du fait qu’il traverse une zone résidentielle sur une bonne partie de sa longueur. Les stations souterraines sont creusées grâce à la méthode australienne de construction de tunnels (NATM) qui utilise le dynamitage et des tunneliers modernes. Les structures de soutien en «tranchée couverte» sont en béton armé coulé sur place.

Plusieurs travaux de renforcement seront entrepris en même temps que le projet pour garantir le bon raccordement du nouvel itinéraire aux infrastructures existantes et aux autres modes de transport public. Ces travaux incluent la construction d’un nouveau terminus de bus à la station voisine de Veleslavín.

Grâce à l’extension de la ligne A, environ 127 000 habitants profiteront d’un meilleur accès aux transports publics urbains. Le projet réduit aussi les émissions de CO2 du réseau de transport de la ville et contribue à la baisse des taux d’accidents.

De nouveaux emplois

L’itinéraire souterrain sera géré par la société Dopravní podnik hl. m. Prahy, qui fournit aussi des services annexes et du matériel de transport ferroviaire. Ce projet devrait créer 1 120 emplois durant sa phase de mise en œuvre et 135 postes une fois terminé.

Bien que totalement indépendant, ce projet s’intègre dans un projet global d’amélioration des équipements de transport public dans la zone nord-ouest de Prague et dans ses environs.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Extension of Metro Line A in Prague» bénéficie d’un investissement total de 954 046 417 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 330 076 926 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Modernisation et développement du métro et des systèmes de gestion du transport routier dans la ville de Prague » du programme opérationnel «Transports».


Date de rédaction

22/10/2013