Vaste amélioration du réseau ferroviaire au profit de la qualité des services

La modernisation du réseau ferroviaire dans une région tchèque améliore la qualité du transport sur rail et réduit les temps de trajet tout en générant des bénéfices économiques.

Autres outils

 

Ce programme d'investissement, qui s'est achevé en milieu d'année 2014, a permis d'améliorer l'état des voies de chemin de fer ainsi que les bâtiments et équipements associés à l'ouest de la ville de Plzeň. La ligne, située sur la section Plzeň-Cheb du 3e corridor de transport national, fait partie du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

Un tronçon de voie de plus de 4 km a été reconstruit et les systèmes de télécommunications, de sécurité et de signalisation ont été modernisés. Les ponts ferroviaires existants ont été reconstruits ou remplacés et des barrières antibruit ont été installées. De plus, un nouveau quai a été construit à la gare de Plzeň-Jižní předměstí.

La ponctualité des trains en bonne voie

Le principal objectif de l'initiative, qui fait partie d'un programme plus vaste comprenant huit autres projets réalisés entre Plzeň et Cheb, était d'améliorer la qualité du transport ferroviaire. Il s'agissait aussi d'assurer la conformité du réseau avec la législation européenne et les accords internationaux d'interopérabilité. Le projet a engendré d'autres bénéfices, notamment des gains de temps de transport ferroviaire dont la valeur monétaire est estimée à 1 115 938 euros par an.

La réduction des éventuels dommages environnementaux du transport ferroviaire est un autre objectif à réaliser, de même que l'amélioration de la sécurité. De plus, en améliorant la capacité de la ligne, le projet a permis d'accroître la vitesse de circulation des trains jusqu'à 120 km/h. Le programme a aussi donné un coup de pouce à l'économie locale avec la création de dix emplois.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Passage through railway junction Plzeň in direction of 3rd TRC» a fait l’objet d’un investissement total de 60 194 673 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 32 175 776 EUR au titre du programme opérationnel «Transports» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Modernisation et développement du réseau ferroviaire RTE-T».

Date de rédaction

23/12/2014