Life Food crée de l'emploi et favorise l'avènement d'une alimentation plus saine

Un nouveau projet novateur tente d'accroître la durée de conservation des produits sans recourir aux conservateurs.

Autres outils

 
L’entreprise s’efforce de fournir des produits de grande qualité comme le chocolat que ces deux femmes sont en train de préparer. © Lifefood L’entreprise s’efforce de fournir des produits de grande qualité comme le chocolat que ces deux femmes sont en train de préparer. © Lifefood

" La conquête de 20 marchés étrangers, la croissance des exportations sur le marché international et un chiffre d’affaires qui dépassaient 4,5 millions d’euros en 2013: autant de paramètres qui expliquent la montée sur le podium de Lifefood, qui a obtenu la médaille d’argent dans la catégorie «Moyennes entreprises» lors de la 17e édition du prix annuel DHL UniCredit Export. Nous sommes très reconnaissants du soutien financier apporté par l’UE. Pour les petites entreprises, cette aide peut s’avérer cruciale au départ. En ce qui nous concerne, notre mission n’est pas seulement d’assurer la santé économique de l’entreprise mais aussi de sensibiliser la population aux bienfaits d’une alimentation saine et savoureuse, au profit de l’ensemble de la société. Tel est notre message et l’UE aussi nous aide à le transmettre. "

Tereza Havrlandová, fondatrice de Lifefood

Life Food est une entreprise basée en République tchèque qui fabrique des produits alimentaires biologiques tels que des biscuits, des crackers et des barres énergétiques. Optant pour une nouvelle méthode innovante de production alimentaire, cette entreprise praguoise a mis au point un type d'emballage particulier contenant du nitrogène qui protège les produits de l'oxydation et de la moisissure.

Un nouveau produit qui prolonge la fraîcheur des aliments

Grâce à l'acquisition de cette nouvelle machine équipée d'unités construites sur mesure, Life Food a pu réduire le temps de déshydratation des produits tout en préservant leur qualité. L'utilisation d'un équipement plus efficace, notamment de boîtes de refroidissement à deux compartiments et d'une machine d'emballage de type «flowpack», s'est traduite par une augmentation de la production de l'ordre de 800 %. De plus, depuis le début du projet, l'entreprise a lancé trois nouvelles lignes de produits totalement biologiques, à l'instar des autres produits fabriqués par l'entreprise.

La production de chocolat brut a également subi une métamorphose complète. Auparavant, les produits de chocolat brut de l'entreprise étaient fabriqués entièrement à la main, suivant un procédé artisanal traditionnel. Désormais, avec les unités spéciales, il est possible de conserver les propriétés particulières du chocolat tout en augmentant la production.

Stimuler les ventes et l'emploi

Huit emplois ont été créés au sein de l'entreprise, de même qu'une vingtaine d'emplois indirects générés par l'augmentation de la demande de matériaux d'emballage et de produits biologiques frais chez les fournisseurs. Outre les perspectives d'emplois, l'augmentation des ventes était un autre objectif stratégique important du projet. Le volume des ventes et le taux d'exportation de l'entreprise ont augmenté. En effet, les exportations représentent aujourd'hui environ 75 % du chiffre d'affaires.

Le projet devrait parvenir à l'autofinancement dans les trois ans qui suivront la fin des financements européens.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Effectiveness and Innovation of Production» a fait l'objet d'un investissement total de 232 377 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 158 016 EUR au titre du programme opérationnel «Prague» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

02/11/2015