JIC Innovation Park: Un catalyseur pour l’innovation et la croissance en Moravie du Sud

Un programme d’aide aux entreprises financé au titre du FEDER devient le plus grand système d’incubateurs d’entreprises de la République tchèque.

Autres outils

 
Le Centre d’innovation JIC aide les petites entreprises à démarrer et à s’établir. Le Centre d’innovation JIC aide les petites entreprises à démarrer et à s’établir.

Le projet JIC Innovation Park a été mis sur pied à Brno en 2003 pour faire face à la grave crise économique qui sévissait en Moravie du Sud et qui avait contraint à la fermeture plusieurs usines de la région. Pendant plus de dix ans, ce programme a contribué au redressement de la région en promouvant l’entrepreneuriat, le développement des compétences et la commercialisation de la recherche.

L’action du Centre d’innovation JIC consiste essentiellement à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les domaines de l’informatique, du génie logiciel, de la sécurité informatique, de l’usinage, de la biotechnologie et de la robotique ainsi que dans d’autres domaines de haute technologie.

Accès aux subventions et au capital d’amorçage

Le programme propose aux entreprises qui démarrent ainsi qu’aux jeunes PME (petites et moyennes entreprises) du travail, des bureaux et/ou espaces de laboratoire, et l’accès à des infrastructures de soutien dans l’enceinte du centre. Doté d’une superficie de 7 000 m2, celui-ci possède une capacité suffisante pour héberger simultanément 60 entreprises. Pour pouvoir bénéficier de ce programme, les entreprises doivent avoir moins de trois ans d’existence et afficher un chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 millions de couronnes tchèques (soit environ 400 000 euros). Le programme est aussi ouvert aux entreprises étrangères souhaitant démarrer une activité en Moravie du Sud.

Les entreprises participantes sont hébergées sur le site pendant une période de trois ans maximum, durant laquelle elles reçoivent des conseils personnalisés pour les aider à formuler ou à redéfinir leur plan d’entreprise et à développer leur affaire.

Ces conseils personnalisés leur sont dispensés à la fois par l’équipe d’experts interne du Centre et par un réseau de mentors externes. Le programme de mentorat couvre des domaines tels que le marketing, la stratégie de marque, les questions juridiques, les ressources humaines et les relations publiques et, chaque année, organise une série d’ateliers et d’activités de formation, de recherche et de travail en réseau.

Les entreprises du Centre d’innovation JIC ont accès au capital d’amorçage via le Fonds JIC. Ce fonds a été créé pour aider les jeunes entreprises innovantes qui, sans cette aide, seraient délaissées par les organismes de financement tchèques.

Une plateforme de coopération

Le projet vise aussi à consolider les liens de coopération entre les entreprises, les universités et les autres sociétés commerciales de la région, une politique qui a été particulièrement fructueuse dans les domaines de la sécurité des technologies de l’information et des télécommunications. Le but est d’utiliser le Centre d’innovation comme plateforme pour exploiter et rassembler, d’une part, le potentiel des organismes de recherche, des étudiants et des jeunes entrepreneurs de la région et, d’autre part, les entrepreneurs locaux plus expérimentés (mentors et investisseurs potentiels).

Le programme s’est doté d’objectifs ambitieux. Il souhaite notamment contribuer à la création d’au moins cinq entreprises de calibre mondial d’ici 2015, d’au moins une entreprise dont le chiffre d’affaires dépasse 1 milliard de couronnes (environ 38,7 millions d’euros) d’ici 2020, et de 2 000 emplois hautement qualifiés.

Depuis son lancement en 2003, plus de cent entreprises ont bénéficié du système d’incubation au sein du Centre d’innovation JIC, et la majorité d’entre elles se sont établies avec succès dans les affaires après avoir quitté le programme.

En 2012, les entreprises ayant participé au programme ont lancé 53 nouveaux produits ou services, et ont généré un chiffre d’affaires de près de 21 millions d’euros. Cette même année, le capital d’amorçage investi dans les entreprises du programme se chiffrait à 1 264 000 euros, et le pourcentage de personnes employées au centre à des postes de recherche et de développement à temps plein atteignait 44 % de l’effectif total du centre, qui compte près de 300 personnes.

«Le Centre d’innovation JIC a pour mission de doter les participants des moyens nécessaires pour créer des entreprises qui changent le monde. Son impact se mesure à l’aune du succès de la centaine d’entreprises qui ont bénéficié de ses services d’aide aux entreprises. Dix ans après la création du centre, la demande est telle que nous ne pouvons accepter qu’une candidature sur douze, ce qui ne fait que renforcer l’impact du projet puisque nous choisissons de travailler avec les meilleurs.»

- Jiří Hudeček, directeur général, Centre d’innovation JIC

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «JIC Innovation Park» a bénéficié d’un investissement total de 12 518 873 EUR, le Fonds européen de développement régional ayant contribué à hauteur de 9 025 736 EUR au titre du programme opérationnel «Industrie et entreprise» 2000-2006 et du programme opérationnel «Entreprise et innovation – Prospérité» 2007-2013.

Date de rédaction

16/01/2014