Investissements sur la voie ferroviaire Prague-Plzeň

Un projet de modernisation du chemin de fer facilite les connexions dans le centre de la Bohème et le sud-ouest de la République tchèque pour garantir une meilleure qualité du transport ferroviaire et permettre des économies de temps.

Autres outils

 

Les améliorations des infrastructures ont pour but de transformer la vie des familles et des travailleurs vivant à proximité de la capitale. Ce projet se concentre sur la ligne ferroviaire reliant la ville de Beroun, dans la région métropolitaine de Prague et Zbiroh, dans les environs de Plzeň.

Normes plus élevées

Outre les connexions avec Prague, le centre de la Bohème et le sud-ouest du pays et la mise à disposition d'un meilleur accès au transport vers l'Allemagne, les nouvelles infrastructures mettent la ligne ferroviaire en conformité avec les normes européennes pour pouvoir profiter de leurs avantages. En plus des améliorations du niveau de qualité et de la durée des trajets, ce projet améliore la capacité et l'interopérabilité de la ligne ainsi que la sécurité du transport ferroviaire.

Plus rapide, plus robuste et plus efficace

La ligne ferroviaire Beroun – Zbiroh fait partie du réseau de transport prioritaire de l’UE, le programme RTE-T. Les travaux sur ce tronçon permettront d'augmenter la vitesse de circulation jusqu'à 155 km/h. Une nouvelle superstructure a été installée pour les rails principaux, ainsi que des équipements modernes de télécommunication et de signalisation. De plus, les gains de temps réalisés grâce à ce projet finalisé en 2012 devraient permettre d'économiser 10,93 millions d'euros chaque année.

Infrastructures modernisées

La ligne ferroviaire Beroun – Zbiroh fait partie de quatre projets conçus pour moderniser les infrastructures entre Prague et la frontière allemande, et jusqu'à Nuremberg. Bien que liés les uns aux autres, ces quatre projets sont indépendants sur le plan financier et pratique.

La ligne reliera Prague à Plzeň, mais la division de la conception en quatre projets permettra d'accélérer les travaux et de réduire l'impact du chantier sur les zones environnantes. Le financement et l'octroi des permis ont été simplifiés par la répartition des tâches en quatre projets gérables.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Optimisation of the Beroun – Zbiroh line» a fait l'objet d'un investissement total de 254 913 342 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 149 975 263 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Transport» pour la période de programmation 2007-2013 au titre de la priorité «Modernisation et développement du réseau ferroviaire RTE-T».


Date de rédaction

09/09/2014