Le respect de la tradition et de la culture locales à Myjava Hillside Farms

Un projet financé par l'UE et conçu pour soutenir les festivités rurales à la frontière entre République tchèque et Slovaquie a permis à une nouvelle génération de célébrer des traditions culturelles communes.

Autres outils

 
Participation à une récolte traditionnelle, Myjava, Slovaquie  © Ministère de l'agriculture et du développement rural de la République slovaque Participation à une récolte traditionnelle, Myjava, Slovaquie © Ministère de l'agriculture et du développement rural de la République slovaque

" Un objectif clé de ce projet était la préservation de nos traditions populaires et le rétablissement de notre culture locale et régionale, afin que le patrimoine de nos ancêtres ne puisse être oublié. À travers la promotion de nos traditions, nous pourrons augmenter le nombre de visiteurs dans la région transfrontalière. Le tourisme est une source de développement social et économique viable pour la région, et il aide également à préserver notre patrimoine culturel commun. "

Denisa Bernatova, gestionnaire de projet du ministère de l'agriculture et du développement rural de la République slovaque

L'initiative, financée en partie par le FEDER, a contribué à renouveler une longue tradition d'évènements culturels organisés conjointement entre les villages de Myjava en Slovaquie et Dolní Němčí en République tchèque.

Le projet a également contribué à promouvoir la richesse culturelle de la région, en attirant des touristes et en stimulant l'économie locale. Depuis la conclusion du projet en 2009, des activités de culture populaire transfrontalières se sont déroulées chaque année, rencontrant un énorme succès auprès des habitats locaux et des visiteurs. 

Faire revivre les traditions agricoles

Les anciennes traditions agricoles ont été promues à travers l'organisation d'évènements culturels et de démonstrations de méthodes de travail traditionnelles tant à Myjava qu'à Dolní Němčí. Des expositions sur l'ensemencement et la récolte se sont tenues, tandis que des séances de dégustation de fruits saisonniers furent l'occasion toute désignée pour les habitants locaux et les touristes de goûter aux produits locaux. 

Des cours de préparation des recettes locales à partir de produits locaux ont également été dispensés et, comme on pouvait s'y attendre, ont rencontré un grand succès. Ainsi, la cuisson des prunelles à Dolní Němčí s'est déroulée dans un vieux moulin selon la méthode traditionnelle.

Des habitants des deux régions ont été invités à participer. Des démonstrations d'agriculture traditionnelle et des exemples de préparations culinaires locales ont mis en évidence le lien profond qui unit les traditions des deux régions.

Préservation de la culture

En soutenant des activités culturelles à travers l'expérience directe et en faisant revivre le passé agricole de la région, le projet a contribué à sensibiliser la communauté locale aux modes de vie traditionnels. D'anciennes coutumes populaires ont été remises au goût du jour à travers des spectacles de danse et des chansons.

Ces évènements ont stimulé la participation de la communauté locale, en appelant activement les habitants locaux à participer au retour des traditions de leurs ancêtres.

Denisa Bernatova, gestionnaire du projet, estime qu'un héritage durable du projet sera la revitalisation des traditions populaires transfrontalières qui confèrent son identité distinctive à la région.

Investissement total et financement de l’UE'

Le projet «Development of Tourism in Myjava Hillside Farms» bénéficie d'un investissement total de 29 986 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l'UE s'élève à 24 652 EUR dans le cadre du programme opérationnel «République slovaque – République tchèque» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

13/08/2015