Renouvellement de la zone fluviale historique

À quatre-vingts kilomètres au sud de Prague se trouve la ville de Bohème centrale de Písek, qui abrite le plus vieux pont de pierre du pays, enjambant la rivière Otava. Après des années d’abandon aggravées par les inondations d’août 2002, la zone entourant la rivière connaissait un besoin urgent de rénovation et de restauration.

Autres outils

 
Des rives jadis négligées sont devenues un lieu de loisir idéal Des rives jadis négligées sont devenues un lieu de loisir idéal

«Le moment où notre projet a reçu le financement de l’UE a été l’un des plus brillants de l’histoire récente de notre ville.»
Luboš Průša, ancien maire en fonction lorsque le projet était en cours

Du pont de pierre de Písek à la porte de Putim, la zone a été entièrement revitalisée grâce au financement de l’UE et du gouvernement tchèque. Le projet a fait de ce lieu un site prisé par les promeneurs et une zone de loisirs, portant désormais le nom d’«Europromenade».

Rénover l’ancien

Le projet consistait à rénover complètement le réseau d’égouts, améliorant ainsi la propreté de l’environnement pour les 29 000 habitants de Písek. L’ancien sentier envahi de nids-de-poule est devenu une allée agréable, dallée de pierres traditionnelles. Les mauvaises herbes et les détritus qui remplissaient auparavant les douves du château royal du XIIIe siècle ont été retirés et le terrain a été transformé en un superbe parc, ouvert au public après une fermeture de 164 ans.

Des bâtiments sur le point de s’effondrer ont également été remis à neuf. L’ancienne malterie, un important site industriel oublié où les grains d’orge destinés à la fabrication de la bière étaient trempés dans l’eau et séchés, a été entièrement rénovée après être restée vide depuis 1973. Les structures en bois d’origine ont été remises à neuf et le bâtiment est maintenant utilisé pour des manifestations culturelles et sociales. Concerts, séminaires, ateliers et expositions temporaires sont désormais accueillis dans les six salles du complexe construites à cet effet.

Les enfants viennent à la malterie pour découvrir une exposition permanente présentant des illustrations de conte de fées et essayer une série de jeux interactifs.

Adapté aux touristes

Les superbes vues sur les deux rives de la rivière Otava peuvent désormais être appréciées par tous, sans les bâtiments délabrés et les terrains négligés qui défiguraient le paysage. En plus du pont de pierre médiéval, les visiteurs peuvent également voir l’ancienne centrale hydroélectrique construite par l’ingénieur électricien et inventeur tchèque František Křižík en 1888.

L’Europromenade mène les visiteurs le long de la rivière sous les murs du château royal et remonte jusqu’aux fortifications et aux douves gothiques. Depuis que le projet a restauré la zone, cette allée est devenue de plus en plus appréciée des habitants comme des touristes.


Date de rédaction

17/12/2009