Parc historique de la «Route d'or»: stimuler le tourisme et la culture à la frontière tchéco-allemande

La «Route d'or» (Goldene Straße / Zlatá cesta) est un itinéraire historique qu'empruntait le roi Charles IV de Bohème pour visiter ses propriétés dans la région, forgeant des liens solides et durables entre la ville allemande de Bärnau et la ville tchèque voisine de Tachov. Aujourd'hui, les liens sociaux dans la région ont été renouvelés et renforcés grâce à un musée historique en plein air.

Autres outils

 
Les maisons sont construites avec les matériaux et les méthodes d'origine dans le parc historique Bärnau-Tachov.  © Geschichtspark Bärnau-Tachov Les maisons sont construites avec les matériaux et les méthodes d'origine dans le parc historique Bärnau-Tachov. © Geschichtspark Bärnau-Tachov

" Dans le parc historique Bärnau-Tachov, vous ne visitez pas un musée classique mais vous vous promenez dans une reproduction historique. Vous trouverez un village slave datant de l'an 1000 après J.-C., un château et une église en bois du 11e siècle ainsi qu'un village du 13e siècle. Les maisons construites sur le site en plein air du parc historique sont des reproductions à taille réelle; elles ont été réalisées spécialement pour le musée à partir des matériaux d'origine. "

Stefan Wolters, directeur du musée

Des liens historiques et culturels

L'objectif de ce projet était de consolider les liens sociaux, économiques et linguistiques entre les deux villes, de façon à fournir un lieu de référence sur le patrimoine historique de la région sous la forme d'un parc historique. Inauguré en 2011, ce parc historique accueille déjà plus de 20 000 visiteurs par an, sans compter le grand nombre de délégués qui assistent aux différentes conférences organisées en ce lieu.

Des milliers d'écoliers visitent ce parc pour en savoir plus sur la vie quotidienne au temps de Charles IV et sur l'histoire commune de la Bavière et de la Bohème.

Un projet primé

Outre leur apparition régulière dans la presse allemande et tchèque, les groupes locaux organisant les événements communautaires et sociaux entre les deux villes ont reçu le «Brückenbauerpreis» (prix récompensant les efforts de rapprochement) et le prix transnational «Euregio Egrensis Preis», ce qui a encore renforcé les effets positifs du projet de la Route d'or dans cette zone.

En plus des bénéfices socioéconomiques du projet, le parc historique est devenu un musée réputé au niveau national dans les deux pays, cité dans des publications diffusées dans toute l'Allemagne et la République tchèque. Ce succès renforce encore davantage la renommée de ces régions.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «On the Golden Road – History Park Bärnau - Tachov/Pernolec» a fait l'objet d'un investissement total de EUR 4 185 301. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à EUR 2 948 575 au titre de l'axe prioritaire «Développement économique, ressources humaines et réseaux» du programme opérationnel «République tchèque-Allemagne (Bavière)» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

25/11/2015